Banner
Environnement

LE CENTRE CHINE-AFRIQUE DE COOPÉRATION ENVIRONNEMENTALE LANCÉ

Mise en place d’un secrétariat intérimaire en charge de la gestion du Centre de coopération Chine-Afrique pour l’environnement au Kenya. La gestion de la structure est située acuellement à l’Office des Nations Unies à Nairobi, en présence de représentants chinois et africains.

L’objectif de ce nouveau Centre de coopération Chine-Afrique pour l’environnement (CCCAE) est de protéger l’environnement et de booster la coopération bilatérale. Le CCCAE devrait revitaliser la croissance inclusive et verte en Afrique.

Selon Joyce Msuya, directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) présente à la cérémonie de lancement, «le centre est une plate-forme de coopération Sud-Sud destinée à protéger notre environnement et stimuler la coopération sino-africaine».

Plusieurs hauts responsables kényans et chinois, dont l’ambassadeur de Chine au Kenya, Sun Baohong, ont assisté à la cérémonie de lancement du secrétariat intérimaire du CCCAE. L’ambassadeur a indiqué que son pays a mis une enveloppe de 1 million de dollars à la disposition du Centre afin de soutenir ses opérations clés. La diplomate a souligné que le centre servira de plaque tournante pour promouvoir l’interaction et le dialogue sur les politiques environnementales, la formation et le renforcement des capacités.

A cette occasion, un message du ministre chinois de l’écologie et de l’environnement, Li Ganjie, a été lu par Liu Ning, représentant permanent adjoint du PNUE. Le ministre a assuré que «la Chine partagera avec ses amis africains les concepts et les expériences de nos progrès écologiques et de notre protection de l’environnement, promouvra la communication et la coopération mutuelles et abordera conjointement les défis environnementaux mondiaux».

                                                                                                                                                            source : chine magazine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner