Banner
Interview AEP

Monsieur Abdelaziz TAARIJI, 1er vice-président de l’AMEPA

Dans le cadre du partenariat qui lie AEP à MEDCOM, l’agence marocaine de communication, AEP s’est rendu au Cameroun pour prendre part au Salon Eau Expo organisé par l’Agence Marocaine de l’Eau Potable et de l’Assainissement (AMEPA), du 8 au 10 décembre à l’hôtel Mont Febe, Yaoundé. C’est durant cette exposition que notre organe s’est rapproché de Monsieur Abdelaziz TAARIJI, 1er vice-président de l’AMEPA,  qui nous parle des objectifs visés par l’organisation d’une telle rencontre au Cameroun.

 

Afrique Environnement Plus : Quels sont les objectifs visés par l’AMEPA dans le cadre de l’organisation de ce Salon Eau Expo au Cameroun ?

Abdellaziz Taariji : Les objectifs que nous nous sommes fixés étaient de faire connaitre l’expertise marocaine et nous sommes venus avec des experts marocains dans différents domaines de l’ingénierie, de l’équipement, des stations de pompage, de traitement de l’eau, de l’épuration, d’équipement électromécanique et aussi de la télé gestion. Les objectifs ont été atteints car nous voulions faire toucher du doigt les donneurs d’ordre qui étaient présents qui sont les maires des différentes communes, et  ils nous ont félicités pour la qualité de nos exposés.

  Que pensez-vous pouvoir apporter aux communes du Cameroun en matière d’assainissement et  de traitement des eaux ?

  Nous sommes passés par là et nous  connaissons les problèmes que rencontrent ces mairies.  Il  y a de cela 20 ans au Maroc, le secteur rural n’avait que moins de 20% d’alimentation en eau potable, mais aujourd’hui grâce à Dieu et à l’expertise marocaine, nous sommes à plus de  94%. Donc, nous avons suggéré dans le cadre de nos recommandations de travailler en partenariat pour accompagner  les mairies, qu’elles nous exposent leurs problèmes afin d’y remédier.

  Comment collaborez-vous  dans le cadre de l’AMEPA avec le secteur  public, car nous voyons dans votre délégation un partenariat entre le secteur public et le secteur privé marocain pour atteindre les objectifs liés aux questions d’assainissement et de fourniture en eau potable au Maroc?

  Nous collaborons bien avec le secteur public. Le Maroc a  besoin d’avoir des compétences nationales et le gouvernement marocain  a opté pour cette solution à savoir,  faire travailler les entreprises marocaines avec des entreprises étrangères et c’est ce qui a permis qu’aujourd’hui, nous pouvons dire que le savoir-faire marocain est reconnu dans toute l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale dans plusieurs domaines, peut être pas encore dans le domaine de l’eau car jusqu’à présent les entreprises marocaines étaient très occupées au Maroc et ne pensaient pas s’externaliser. Nous avons développé le secteur électrique et nous sommes très bien placés en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale de part la qualité de nos produits, qui sont en baisse de 30% par rapport aux produits européens.

  En termes d’externalisation de vos produits, qu’attendez-vous concrètement des entreprises ciblées?

Je ne vais pas vous raconter d’histoires en disant que nous sommes là uniquement pour discuter, mais pour faire des affaires, mais  avant de faire des affaires, nous avons voulu faire connaitre notre expertise et notre expérience ceci étant le but de ce premier déplacement, afin que les gens sachent ce que nous sommes capables de faire, lors de nos prochains déplacements nous allons discuter affaires avec nos partenaires camerounais. Nous envisageons d’ailleurs qu’au prochain salon de l’AMEPA qui sera organisé en 2015 au Maroc, d’inviter certains donneurs d’ordres  camerounais afin qu’ils puissent voir de plus près notre expertise et nos installations.

  Que peut-on retenir comme réalisations de l’AMEPA et quels sont les grands projets à venir dans le cadre du partage d’expérience avec  les autres pays. Vos projets se limitent-ils au Cameroun ou d’autres pays de l’Afrique centrale y sont-ils  impliqués ?

  l’AMEPA a réalisé plus de 80% de l’alimentation en eau potable des villes marocaines. C’est l’industrie marocaine qui a réalisé la plus grande partie de tout ce qui a été fait au Maroc, stations de traitement, d’épuration, stations de pompage et de conduite. Nous avons de très grands projets à venir, aujourd’hui nous sommes parvenus à exploiter le maximum d’eau qui existe dans les  régions néanmoins certaines régions sont plus difficiles à exploiter, mais le gouvernement est en train de mettre en place un transfert d’eau qui est très important pour le pays. Pour ce qui est de notre externalisation, nous avons établi un programme au niveau de l’Afrique et je suis président du comité africain au sein de l’association marocaine des exportateurs; à ce titre là et avec l’aide du gouvernement marocain aidé de MAROC EXPORT  et celle du ministère du commerce extérieur, nous espérons pouvoir dupliquer cette réussite marocaine dans différents pays africains

  Quels sont les moyens financiers  que le gouvernement marocain  met à disposition des entreprises pour  les accompagner dans leurs projets d’exportation?

  Le gouvernement met à la disposition des entreprises  un programme financier pour pouvoir s’exporter. Il y a plusieurs produits  qui sont mis à la disposition des entreprises  à savoir le contrat de croissance, c’est-à-dire que les entreprises qui exportent  peuvent être  remboursées dans tous  leurs frais de prospection, comme les billets d’avion, hôtels et catalogues et il y a aussi un autre produit il s’agit du consortium à l’exportation où les entreprises peuvent bénéficier des fonds pour faire des actions marketing groupées.

Par Raoul SIEMENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner