Banner
Agro-pastorale

Rainforest Alliance/ UTZ : Une alliance pour une production soutenue et durable du cacao et du café au Cameroun

Rainforest Alliance et UTZ, deux standards de certification mondiaux ont organisé ce 21 novembre 2018 à Yaoundé, un atelier de sensibilisation sous le thème, « PARTENERIATS POUR UNE PRODUCTION SOUTENUE ET DURABLE DU CACAO ET DU CAFÉ AU CAMEROUN ».

L’événement qui a vu la participation d’une trentaine de personnes issues des secteurs privés et publiques, avait pour but principal, de présenter les nouvelles orientations de ces deux organisations pour donner suite à leur récente fusion, en début 2018. De façons spécifiques, cela a permis aux intervenants présents, notamment ceux des filières cacao et café au Cameroun, de mieux comprendre les programmes d’agriculture durable conduits par Rainforest Alliance/UTZ et de favoriser la mise en place future de partenariats bénéfiques au développement durable de ces deux filières dans le pays.

Les différentes activités menées ont permis de présenter les programmes Rainforest Alliance / UTZ au Cameroun, d’identifier les initiatives portées par les parties prenantes dans les filières cacao et café en vue d’une synergie d’actions et de faire des présentations de plusieurs initiatives à succès (Bureau Veritas, New Generation du CICC, des coopératives agricoles, etc.). Des clarifications ont également été apportées sur différents questionnements relevés par les participants à l’encontre de l’équipe Rainforest Alliance/UTZ appuyée par M. Siriki Diakité, Responsable Régional Rainforest Alliance/UTZ pour l’Afrique de l’Ouest.

Selon M. Yannick Mboba, le Chargé de Programmes pour UTZ Cameroun, «l’obtention de la certification devrait permettre aux multinationales et aux producteurs locaux de booster la qualité de leurs produits ainsi que leur accès aux marchés internationaux, tout en garantissant la préservation de l’environnement et des  ressources naturelles». L’intervenant n’a pas manqué de relever que les avantages issus de l’application des certifications devraient également procurer une solution durable à la baisse de la valeur des produits camerounais sur les marchés internationaux, observée ses dernières années.

Depuis plus de 30 ans, grâce à une collaboration pragmatique innovante et multisectorielle avec des partenaires, Rainforest Alliance utilise une gamme complète de stratégies pour conserver les forêts du monde entier, transformer les pratiques de productions tout en améliorant le bienêtre des communautés dont les moyens de subsistance dépendent des terres et des forêts. La mission d’UTZ est de créer un monde où l’agriculture durable est la norme : les agriculteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations de manière rentable et en respectant les gens et la planète, les industries investissent dans la production responsable et la récompensent et enfin les consommateurs peuvent avoir confiance et profiter des produits qu’ils achètent https://www.rainforest-alliance.org/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner