Banner
Environnement

Au Togo, les sacs plastiques se transforment en pavés !

A Lomé, au Togo, l’association Addel a créé un atelier de recyclage des sachets plastiques. Une initiative utile soutenue par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), et récompensée par le Tremplin Solidarité Internationale 2012.

 

Un atelier de recyclage des sachets plastiques au Togo
En 2010, le français Walter Gauvrit et le togolais David Chateau-Gaitou créent ensemble Addel (Aide au développement durable économique local). Leur volonté commune : lutter contre la pollution due à l’amoncellement de sachets plastiques à « Lomé, la belle », capitale du Togo.

S’inspirant du procédé Cervald, né au Tchad en 1998 et ayant déjà fait ses preuves dans plusieurs villes africaines, l’association lance un atelier de recyclage et de transformation des sachets plastiques en pavés de voirie.

Concrètement, les sacs plastiques sont mélangés à du sable ; puis l’ensemble est chauffé progressivement afin d’obtenir une pâte, ensuite refroidie à l’eau. Les premières études montrent que « le pavé de Lomé », six fois plus résistant qu’un pavé en ciment, a une durée de vie de douze ans.

Crédit Agricole Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner