Banner
Forêt

La certification forestière FSC favorise la protection de la biodiversité

Une étude récemment publiée démontre que les concessions forestières certifiées FSC garantissent plus de sécurité à la faune et créent des bonnes conditions pour l’accroissement de sa population.

Au-delà de la durabilité des ressources et de la pérennité des écosystèmes, on en sait un peu plus sur les bienfaits de la certification forestière FSC. Chercheurs, organisations du domaine environnemental, institutions publiques et autres catégories d’acteurs avaient jusque-là présenté et vanté ce  modèle de certification forestière sous le seul prisme de ses nombreux avantages concernant le renouvèlement des ressources, notamment ligneuses et la garantie quant à la capacité des concessions forestières sous exploitation à continuer à jouer efficacement leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique -par la séquestration du carbone- et à fournir les autres services écosystémiques.  

Un symposium réunissant la quasi-totalité des catégories d’acteurs du domaine forestier organisé le 24 juin 2024 par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF Cameroun) à l’Hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a permis de révéler les résultats d’une étude comparative sur la population de  la faune dans les concessions forestières certifiées FSC d’une part, et les concessions forestières  non certifiées d‘autre part. L’étude, conduite sous le thème ‘’Does FSC-Certified Forest Management Help to Conserve Wildlife in Tropial Forests ?’’ (La gestion forestière par la certification FSC aide-t-elle à conserver les animaux sauvages dans les forêts tropicales ?) a été menée pendant quatre années par J.A. (Joeri) Zwerts, Chercheur, Professeur Assistant à Utrecht University (Pays-Bas) dans 14 concessions forestières (7 certifiées FSC et 7 non certifiées) au Gabon et en République du Congo.

Les données collectées, notamment 1,3 million de Photos, ont fait objet d‘une analyse minutieuse par le chercheur et ses équipes. Les résultats montrent une tendance à l’accroissement de la population faunique dans les concessions forestières certifiées FSC, en particulier une abondance des animaux d’un poids supérieur à dix kilogrammes. Cette situation est la conséquence logique du respect des normes d’exploitation dans les  concessions forestières certifiées FSC, du dispositif de lutte contre le braconnage, ainsi que de l’ensemble des mesures incitatives permettant aux communautés riveraines d’avoir des protéines animales.

A l’inverse, l’étude montre que la faune diminue et tend à disparaitre dans les concessions forestières non certifiées. Plusieurs facteurs expliquent cette situation  inquiétante. Entre autres raisons évoquées, le non-respect des normes par les exploitants desdites concessions forestières,  un accès facile pour les braconniers et peu ou pas d’activité  de régulation.

Giles Etoga, Directeur  de la conservation de WWF Cameroun  salue les résultats de cette étude  qui selon lui aidera à combler le déficit de connaissances sur la certification forestière  FSC. ‘’C’est un impératif de continuer à soutenir et promouvoir la certification FSC  comme outil  incontournable de gestion forestière durable.  Nous encourageons les autres partenaires à se joindre à nous dans les efforts de conservation de nos forêts pour les futures générations. Nous pouvons avoir un impact significatif ’’, a-t-il lancé au cours  de son intervention pendant le symposium.

Le chercheur estime quant à lui que ‘’ce type d’étude démontre encore plus d’intérêt pour le bassin du Congo et devrait intéresser davantage les bailleurs de fonds’’.

 Il a fallu surmonter plusieurs difficultés pour obtenir les résultats de cette recherche. Au-delà du défi de la mobilisation du financement, l’étude a nécessité une logistique conséquente (474 caméras professionnelles), des ressources humaines (260 personnes recrutées localement), sans compter la réticence des entreprises forestières à collaborer avec les équipes sur le terrain.     

Eugène MESSINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner