Banner
Forêt

6ème Foire aux plants : plus de 300 000 plants exposés

« Un Congolais, une plantation. La foire aux plants est là pour vous », tel est le thème de la 6ème édition de la foire aux plants, ouverte, le 14 octobre 2022, par Madame Rosalie Matondo, ministre de l’Economie Forestière et prendra fin le 30 novembre courant.

La Foire aux plants autrement appelée « le rendez-vous des mains vertes » s’inscrit dans la volonté de fédérer la filière production des plants autour d’un événement commun de valorisation de la production locale auprès du grand public. Cet événement qui est une plateforme dédiée sur les échanges multidimensionnels entre les pépinières et les demandeurs de plants.

« Ayant pris toute la mesure de la vision de notre champion, et afin de contribuer de manière efficace à sa concrétisation, il nous a paru opportun d’instituer la Foire aux plants depuis 2017 », a déclaré Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie Forestière.

À travers, cette édition qui se passe dans quatre villes (sites), notamment à Brazzaville, à Dolisie (Niari), Pointe-Noire et Oyo (Cuvette) sous le thème : « Un Congolais, une plantation. La Foire aux plants est là pour vous », lequel est évocateur, le ministère de l’Economie forestière, par la voix de Rosalie Matondo, Ministre de tutelle, voulait contribuer à impulser la dynamique qui voudrait que l’Africain soit le premier concerné par la sauvegarde de son environnement et le premier producteur de son aliment de qualité.

« Cette plateforme de rencontre entre producteurs et acheteurs de plants d’espèces diverses, a pour vocation de rapprocher les citoyens d’une d’approvisionnement en plants divers pour leur permettre de remplir leur devoir citoyen en plantant un arbre de leur choix à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre », a fait savoir Mme la ministre.

« Chaque citoyen devrait s’en saisir pour apporter, à travers la plantation d’arbres, sa pierre à la conjuration de ce fléau qui menace la survie de l’humanité toute entière », a interpelé la Ministre Rosalie Matondo.

Une diversité des plants exposée

Au regard de la biodiversité que regorge le Bassin du Congo, force est de constater la richesse des forêts du Congo, à travers des produits médicinaux, fruitiers, forestiers, ornementaux, aromatiques, potagers et les PFNL exposés au cours de cette Foire aux plants, qui est à sa 6ème édition.

« La 6ème édition de la Foire de plants accueille 35 pépinières, repartis ainsi ; 14 pour la ville de Brazzaville, 10 pour celle de Pointe-Noire ; 8 pour la ville de Dolisie et 3 pour la ville d’Oyo, pour un total prévisionnel de 304 091 plants », a déclaré M. François Mankessi, Coordonnateur national du ProNar.

D’une manière spécifique, « la ville de Brazzaville expose 150.196 plants ; le site de Pointe-Noire avec 100.000 plants quant à la ville d’Oyo, 42.490 plants sont exposés et 11.405 plants pour la ville de Dolisie », a-t-on appris du Coordonnateur national du ProNar.

Outre la vente des plants, au cours de cette édition, il est prévu des visites guidées au profit des élèves et étudiants, des démonstrations des techniques de production des plants aux visiteurs ainsi que l’animation des conférence-débats sur des thématiques en lien avec la gestion des pépinières et la production des plants.

Rappelons que la Foire aux plants, dénommée le « rendez-vous des mains vertes », a été initiée, en 2017, par Madame Rosalie Matondo, ministre de l’Economie Forestières. Elle se tient chaque année pour permettre à chaque citoyen d’avoir facilement accès aux plants de qualité, soutenir la dimension populaire de la Journée Nationale de l’Arbre et promouvoir le métier de pépiniériste.

Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner