Banner
Environnement

Brazzaville : La semaine de l’environnement s’ouvre à l’institut Français du Congo…

L’IFC tient du 3 au 7 juin prochain la semaine dite de l’environnement, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenue le 30 mai dernier à Brazzaville. La chargée de communication et marketing de cette institution, Barbara Pamou a étalé le déroulé du programme y relatif.

La semaine de l’environnement met en avant plusieurs activités et acteurs de l’environnement notamment, l’association Human Empress coordonnée par Paule Sarah Nguie, qui fera du plogging ou écojogging le 03 juin prochain dans les artères urbaines de Brazzaville.

Cette journée sera consacrée à faire la marche tout en ramassant les déchets plastiques qui polluent la nature. Ces déchets récoltés seront ensuite recyclés pour en faire des paniers biodégradables, des sacs scolaires et autres objets de décoration (pot de fleur, tableaux etc.).

Pour la Coordonnatrice de Human Empress, le recyclage des matières plastiques fait partie des moyens efficaces pour lutter contre la pollution de l’environnement.

Propos de Paule Sarah Nguie

Au cours de cette semaine de l’environnement, Nell Ata, responsable de l’association Five Environnement travaillera aux côtés de Paule Sarah pour mener à bon escient ce combat contre la pollution de la planète.

Propos de Nell Ata

L’édition 2023 de la journée mondiale de l’environnement sera célébrée sous le thème « solution à la pollution plastique ».

C’est ainsi une occasion pour cette association et autres œuvrant dans le domaine de l’environnement, de rappeler que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes et de sensibiliser davantage les populations congolaises sur les dangers liés à la mauvaise gestion des déchets plastiques et de promouvoir les actions concrètes pour protéger l’environnement.

A noter que le plastique n’est quasiment pas biodégradable et sa durée de vie est estimée à plus de 400 ans, il se disperse facilement et rapidement et augmente la pollution de la planète. Ainsi, la mauvaise gestion des matières plastiques entraine des incidences sur le climat, la santé humaine, maritime, animale et celle des plantes.

Du côté de l’IFC, des spectacles de musique et de théâtre sur les questions environnementales vont aussi meubler la semaine de l’environnement. Il s’agit notamment du concert de l’artiste musicien congolais Fredy Massamba et de la mise en scène de Boris Florian Mikala dénommée « une vie en arbres et chars… », un texte de Sony Labou Tansi, écrit en 1991:

Texte de S. Labou Tansi lu par Boris F. Mikala

L’Institut Français du Congo (IFC) se déploie à donner un sens particulier à la 51ème journée mondiale de l’environnement. En somme, toutes les activités prévues du 3 au 7 juin sont exclusivement gratuit.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner