Banner
Environnement

CBCC/F2BC : le comité de pilotage examine et valide le pipeline des projets et du véhicule financier

Vue des participants

Brazzaville, abrite, du 27 au 28 janvier 2020, la 3ème réunion du Comité de Pilotage de l’étude de préfiguration du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), laquelle amorce le processus lancé d’il y a près de cela deux ans, à Rabat au Maroc.

Après la tenue du premier et du deuxième Comité de Pilotage qui ont permis, entre autres, de valider le rapport d’initialisation de l’étude de préfiguration et par la suite les premières versions du pipeline des projets pour le lot 1, du véhicule financier et de son schéma de gouvernance pour le lot 2, cette troisième réunion va permettre, en définitive, de valider les dernières versions du pipeline des projets et du véhicule financier qui seront soumis à l’approbation des ministres lors de la réunion de restitution qui se tiendra à la fin du mois de février.

Dans son mot d’ouverture, Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre du tourisme et de l’environnement a déclaré que : « A l’heure où nos communautés et nos populations sont victimes des effets néfastes du changement climatique, source de désolation et de désarroi, le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo représente une véritable alternative pour la mise en œuvre de solutions adaptées ».

Elle a aussi interpelé à l’assistance la nécessité d’arriver aux résultats. « Nous devons par la mise en œuvre effective des projets contenus dans notre pipeline renforcer la résilience de nos communautés et améliorer leur bien-être ».

Selon Mme Arlette Soudan-Nonault, ministre du Tourisme et de l’Environnement, Coordinatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, ce troisième comité de pilotage représente une étape essentielle dans la finalisation de cette étude de préfiguration du Fonds Bleu.

En conclusion, elle a attiré l’attention des participants de faire montre d’une perspicacité durant ces travaux, qui abordent le dernier virage de notre étude de préfiguration.

A noter que, prennent part à cette 3ème réunion, le représentant du PNUD ; la représentante du 4C Maroc ; les points focaux des pays membres de la CCBC ; les points focaux de la CCBC/F2BC dans les organisations régionales et sous régionales (CEEAC et COMIFAC) ; les représentants de la société civile et du secteur privé ainsi que les personnes ressources invitées.

Wilfrid Lawilla D.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner