Banner
Interview AEP

COP 22: Interview de la ministre marocaine de l’environnement, Madame Hakima El Haite

 

AEP : Quels sont les enjeux de cette 22ieme Conférence des Parties ici à Marrakech ?

Hakima El Haite: En tant que présidente de la COP22, nous voulons faire de  Marrakech la COP de la réalisation des promesses de Paris. Paris a été un accord multilatéral historique. Mais Paris est derrière nous,  et aujourd’hui les attentes des peuples qui souffrent des effets du changement climatique sont énormes. Le climat n’est plus clément de nos jours, il ne peut plus nous attendre, et ne dites  pas qu’avec nos souffrances et les souffrances de tous nos peuples au quotidien. En tant que groupe africain et membre de l’Assemblée Générale des ministres de l’environnement je milite pour une Afrique qui a le droit à la dignité, à l’accès à l’eau, à la sécurité alimentaire et où les jeunes filles  au lieu d’aller de l’eau parce qu’il n’y a pas l’eau à proximité des maisons vont plutôt à l’école ; une Afrique où les peuples ne se discutent plus les terres et l’eau parce qu’il y a la sécheresse et om les peuples ne migrent plus et restent chez eux pour construire leur pays, c’est de cette Afrique dont nous rêvons. L’Afrique est riche de part ses ressources, sa jeunesse et son soleil  et nous avons le plus grand réservoir de soleil que Dieu ait créé et donc nous sommes un potentiel exceptionnel d’énergie renouvelable et nous devons construire l’Afrique. Mais, nous ne pouvons pas construire l’Afrique avec le challenge des pollueurs du nord qui détruiront le moindre paradis que nous pouvons construire avec les gaz à effet de serre.  Donc, nous demandons aujourd’hui à ces pollueurs de respecter  leurs engagements en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de participation financière pour l’adaptation, la mise en œuvre de la feuille de route financière qui a été promise par l’accord de Paris doit prendre réalité et à la COP22, nous avons une nouvelle dynamique qui est exceptionnelle. La COP22 est la COP des solutions et tous les porteurs de solutions sont à la COP22 et sont en actions. Donc, ils n’attendent plus ni les pays développés, ni les mois développés et aujourd’hui de nombreuses initiatives sont en cours et il va falloir que ces pays viennent participer au financement pour faire en sorte que ce soit une réalité pour améliorer le quotidien de tous les Africains.

 La COP 22 prendra fin dans quelques jours et vous voulez qu’elle soit une COP de réalités et d’actions. Quelle est la stratégie mise en œuvre afin que ce soit ainsi ?

Nous avons monté tout un agenda de l’action sous la facilitation des deux championnes et je suis une des championnes du climat et tout l’agenda de l’action a mobilisé la communauté internationale pour l’action, notamment les acteurs non étatiques (le business, les finances, les territoires, le transport, etc.)  pour enclencher la transformation et la transition énergétiques et nous en sommes ravis,  parce que je pense que de toutes les COP, on n’a jamais connu une participation aussi massive et une intensification  de l’effort mondial où tous les continents ont massivement été représentés par leurs entreprises, leurs territoires, leur société civile pour aller et s’engager dans l’action. Vous allez entendre les grandes annonces qui seront faites le 17 novembre ; il y a beaucoup d’espoir qui est créé dans le monde, il y a de l’innovation qui se profile et  je pense que notre retard à nous Africains nous pouvons le rattraper en faisant les meilleurs choix technologiques et en devenant  le berceau de la civilisation « décarbonée »  dont nous avons rêvée à Paris.       .

 

AEP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner