Les acteurs des réseaux de semences de riz en Afrique participent, depuis le 25 aout 2025, à un atelier régional de renforcement des capacités, du 25 au 27 août 2025 à Mbé, en Côte d’Ivoire, organisé par le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), Technologies pour la transformation agricole en Afrique (TAAT), la Banque islamique de développement (BID), la Fondation Mastercard et eProd Solutions Ltd.
Cet atelier, intitulé « Révolutionner la chaîne de valeur riz grâce à un meilleur accès à l’information et à des partenariats renforcés », vise à renforcer les capacités des réseaux nationaux et régionaux de semences de riz. L’accent est mis sur l’amélioration de la production, de la diffusion et de l’adoption de semences de haute qualité issues de variétés de riz climato- résistantes.
L’atelier explore l’utilisation des innovations numériques pour améliorer l’efficacité des systèmes semenciers, favorise les liens entre les acteurs de la chaîne de valeur des semences et établie des voies pour renforcer les services climatiques et les systèmes d’alerte précoce pour les riziculteurs et les transformateurs. En dotant les participants d’outils, de connaissances et de stratégies pratiques, l’événement vise à mettre en place des systèmes semenciers robustes, transparents et durables qui renforcent la confiance des agriculteurs, augmentent la productivité et contribuent de manière significative à la sécurité alimentaire et à la résilience à travers le continent.
Plus de 100 parties prenantes de 18 pays africains, dont la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Togo, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, la Gambie, la Sierra Leone, le Liberia, le Ghana, le Nigeria, le Bénin, l’Ouganda, Madagascar, la Mauritanie et le Cameroun, y participent. Parmi les participants figurerent des représentants d’instituts nationaux de recherche agricole (INRA), d’entreprises semencières, de services météorologiques et de fournisseurs de services numériques.
Quid sur AfricaRice
AfricaRice est une association intergouvernementale panafricaine et un centre de recherche du CGIAR qui se consacre à l’amélioration de la productivité et de la durabilité des systèmes agroalimentaires basés sur le riz en Afrique. Créé en 1971, AfricaRice collabore avec des institutions de recherche nationales, des ONG et des universités afin de promouvoir le développement agricole dans ses 28 États membres.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA






