Banner
Agriculture

La RDC donne le coup d’envoi à sa nouvelle campagne agricole 2025-2026.

Le président Félix Tshisekedi a donné, le jeudi 28 août dernier, le coup d’envoi de la campagne agricole pour la saison 2025-2026. La cérémonie de lancement s’est déroulée sur le site agricole de Menkao, dans la commune de Maluku à Kinshasa, à plus de 50 kilomètres du centre-ville.

Cet événement marque le début des efforts pour stimuler la production agricole en RDC. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, des agents des services techniques œuvrant dans l’agriculture, des planteurs et des agriculteurs.

Le Chef de l’État a procédé à la remis d’un nombre suffisant des machines de laboure (tracteurs) et des outils constitués des matériels aratoires qui seront envoyés dans les provinces du pays.

Cette campagne est un engagement du gouvernement dans la lutte contre la faim et de garantir la sécurité alimentaire aux habitants de ce pays. Elle est porteuse d’espoir pour les animateurs du secteur au regard des moyens matériels et financiers engagés par le gouvernement afin de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Muhindo NZANGI, Ministre national de l’Agriculture a salué la volonté du gouvernent qui affecte 10 % du budget national au secteur de l’agriculture.  Cette décision rencontre l’engagement de Maputo pour une autosuffisance alimentaire dont ce pays est signataire.

Pour pérenniser cette campagne, il s’est fixé cinq objectifs objectifs pour booster son secteur.

 MUHINDO insiste sur : « la coordination des initiatives agricoles, la relance de la recherche, la disponibilité des semences améliorées, la production locale des intrants (des fertilisants et pesticides de qualité), la mécanisation et la distribution des tracteurs, ainsi que la valorisation des agents du secteur de l’agriculture ».

 Pour les techniciens agronomes et paysans, « Il est temps que le sol prenne la revanche sur le sous-sol » dans ce pays. La République Démocratique du Congo a fait   la mise en application de sa vision de faire ce pays une puissance agricole en Afrique.

La « campagne agricole » fait référence à la période annuelle consacrée aux travaux agricoles des semences à la récolte. Les raisons de lancer et de gérer une campagne agricole sont multiples.

« La campagne agricole permet d’assurer la nourriture des populations, stimuler l’économie locale, créer de l’emploi, valoriser les savoir-faire et les terres, garantir la souveraineté alimentaire d’un pays, et protéger l’environnement ». 

 Elle fondée sur quatre grandes étapes à savoir :  

  •  Définir les objectifs qualitatifs ou objectifs de vie
  • Définir les objectifs de production ;
  • S’assurer qu’il a les moyens de réaliser ses ambitions pour la période
  • Identifier et anticiper sur certains des différents facteurs susceptibles d’empêcher l’atteinte des objectifs fixés.

La République Démocratique du Congo (RDC) possède un potentiel de 80 millions d’hectares de terres arables. Sur le 80 million, seulement une fraction de cette surface est actuellement exploitée, avec moins de 10 % effectivement cultivée selon plusieurs rapports des organisations non gouvernementales.

Ce vaste potentiel foncier fait de la RDC l’un des pays les plus riches en terres cultivables au monde, après le Brésil.

La RDC lance cette activité alors qu’il fait face à des multiples défis liés à l’insécurité dans la capitale avec l’activisme de la milice Mobondo qui affecte les milieux paysans à l’ouest et l’insécurité liée à la guerre à l’est de ce pays. Le taux de la production agricole annuelle reste inconnu dans ce pays. 

Ce pays est reconnu pour sa production des céréales, les légumineuses, les tubercules y compris des plantes industrielles comme le cacao, quinquina, café et le coton.

Par René BAGALWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner