Banner
Forêt

L’ALLEMAGNE LUTTE POUR LA SURVIE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO

Le facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne, partenariat pour les forêts du bassin du bassin du Congo (PFBC), le Docteur Christian Ruck a eu un double entretien avec deux membres du gouvernement congolais ce 13 juillet 2021 à Brazzaville.

Des rencontres en rapport avec les conférences internationales sur le climat et la biodiversité qui se tiendront en Chine et en Glasgow au cours de cette année.

Ces COP visent entre autre, la conservation et l’aménagement durable des poumons du monde.

A cet effet, le facilitateur du PFBC s’est d’abord entretenu en matinée avec la Ministre de l’environnement du développement du Bassin du Congo Arlette Soudan-Nonault.

Avec elle, les échanges se sont focalisées sur la protection des forêts du bassin du Congo. « Le bassin du Congo est l’un des poumons important du monde qui attire encore le CO2, il se veut alors une conservation durable… » a renchéri le Docteur Christian RUCK.

Toujours au cours de cet échange, il a également fait le plaidoyer auprès de Madame la Ministre Arlette Soudan-Nonault, celui portant sur la conservation et la bonne gouvernance du bassin du Congo.

Le Docteur Christian RUCK a ainsi déclaré : « il faut donc faire beaucoup mieux pour préserver les poumons du monde et soutenir les pays du bassin du Congo. »

Après ces échanges fructueux, le facilitateur du PFBC Christian RUCK, s’est également rendu en début d’après-midi au près du premier Ministre, chef du gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO.

Les deux personnalités ont discuté autour de la survie et la protection des forêts du bassin du Congo. En tant que facilitateur du PFBC, Christian Ruck stipule que cette lutte devrait être permanente:  » …si on perd ce poumon, le climat est foutu ».

Pour sa part, il négocie un budget sur le climat avec d’autres alliés notamment la France, l’Angleterre, les Etats-Unis et bien d’autres afin de sauver le climat.

Après l’aboutissement de ces nombreuses négociateurs, un pourcentage adéquat devrait revenir au bassin du Congo a t-il rajouté.

S’agissant du bassin du Congo, ce deuxième poumon vert joue un rôle important que les poumons d’Amazonie et d’Indonésie dans la sauvegarde du climat sur le plan mondial.

A noter que, lors de ces deux rencontres, le facilitateur du PFBC  Christian RUCK était accompagné par le Docteur Wolfgang Klapper, Ambassadeur de l’Allemagne au Congo.                                                                                                                                                                                                                                                          Marielle BAKATOULA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner