Banner
Conservation

Mettre sur pied un entrepôt frigorifique

Selon les données de 2020 de la FAO, entre 40 % et 60% des produits vivriers en Afrique subsaharienne périssent avant d’arriver sur le marché de la consommation. Les pertes après récolte des denrées périssables sont élevées, l’une des raisons étant le manque de solutions en matière d’entrepôt frigorifique dans les pays de la région. La plupart des cultures ne sont disponibles que de manière saisonnière, et le manque de fabricants locaux de technologies de refroidissement, d’options de financement inadéquates et d’accès à électricité ne permettent pas aux exploitants agricoles de profiter pleinement de leurs activités pendant la saison basse.

Une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent proposer des entrepôts frigorifiques conventionnels ou fonctionnant à l’énergie verte, plus adaptés aux zones rurales dépourvues d’électricité.

Les connaissances nécessaires

On distingue plusieurs types d’installations de chambres froides, à savoir les chambres frigorifiques combinées (pour plusieurs types de denrées), les chambres froides industrielles et les chambres frigorifiques modulaires (un type de chambre froide de petite taille pouvant se décliner en modules pour mieux s’adapter aux besoins de stockage réfrigéré).

Les spécificités d’une chambre froide prennent en compte les dimensions de la chambre froide, l’humidité de l’espace de stockage, les produits à stocker, la capacité de l’unité de stockage, la température requise (froid, négatif ou multi-températures), le matériau d’isolation, la capacité de réfrigération.

Il existe une grande variété de choix de produits alimentaires tels que les fruits, la volaille, le poisson, la viande, les légumes. On peut choisir un produit pour commencer et étendre son service par la suite.

Comment apprendre ?

L’apprentissage se fait dans les centres de chaînes de froid au niveau local ou international. Des organisations comme la FAO et le l’OMS proposent des modules en ligne et des ateliers sur la gestion de la chaîne de froid et l’installation d’entrepôt frigorifique. On trouve également des vidéos instructives partagées par des fournisseurs en ligne. Pour ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle, il existe plusieurs écoles internationales comme le Centre d’excellence africain pour le refroidissement et la chaîne du froid durables (ACES), le Centre africain d’excellence en énergie pour le développement durable (ACEESD) qui proposent des formations sur l’évaluation des besoins de refroidissement, la conception et la mise en service d’une chaîne de froid.

Quel budget pour se lancer ?

Le coût et l’investissement dépendra en grande partie de la taille de notre unité de stockage. On estime toutefois qu’un tel projet pourrait coûter entre 10 000 et 22 000 USD pour l’installation d’un entrepôt frigorifique. On doit également prendre en compte des dépenses de fonds de roulement dont le personnel, le paiement des factures de services publics et les frais de promotion. Le coût du terrain est un investissement supplémentaire à prévoir. Si notre capital est faible, on peut envisager d’acheter des mini-chambres froides mobiles ou un certain nombre de congélateurs industriels pour commencer.

Quel matériel ou équipement ?

En général, l’investissement comprend l’acquisition du terrain, la construction du bâtiment, l’obtention des autorisations et des licences, l’eau, l’électricité. En outre, on doit investir un capital de démarrage important pour l’achat de l’entrepôt frigorifique. On peut opter pour un réfrigérateur préfabriqué de 20 pieds et de 40 pieds en conteneurs ou pour une unité plus adaptée à ses moyens. Les machines modernes plus compactes et celles fonctionnant aux énergies renouvelables sont plus adaptées aux zones rurales africaines.

Où s’approvisionner ?

Il existe de nombreuses entreprises d’approvisionnement en chambres froides en Afrique et chez les fabricants étrangers, mais il faut être sûr d’en acheter une auprès d’un fabricant local fiable qui possède l’expertise technique, non seulement pour fabriquer la machine et la vendre, mais aussi pour offrir une garantie et un service après-vente de l’installation à la maintenance. On peut s’approvisionner auprès des entreprises de chaînes de froid locales.

Comment trouver les clients ?

Un entrepôt frigorifique propose plusieurs installations allant des fruits et légumes frais aux produits pharmaceutiques et vaccins, en passant par la viande et la volaille et les aliments surgelés. Elle a une grande variété de clients, des petits groupes d’agriculteurs aux grandes entreprises agricoles, les cantines, les femmes de marché, les écoles, les fast-foods, les hôtels, les centres commerciaux, les magasins, les supermarchés, les restaurants.

Les entrepôts frigorifiques sont essentiels pour prolonger la durée de conservation, la période de commercialisation, éviter la surabondance. En outre, ils jouent un rôle important dans la réduction des pertes de denrées périssables. Ils contribuent aussi à fournir des prix rémunérateurs aux producteurs et à mettre à la disposition des consommateurs des produits agricoles à des prix compétitifs et abordables. Ces avantages pourront convaincre une clientèle parmi les exploitants agricoles et les entreprises de transformation agroalimentaire.

A quel volume/moment devient-on rentable ?

Pour rentabiliser son activité, on peut vendre ou louer les entrepôts frigorifiques. La rentabilité d’une chaîne de froid peut être établie à partir de 3 et 5 ans, mais elle peut varier en fonction de notre offre. La location étant plus adaptée aux petits exploitants, on peut appliquer un modèle économique simple de paiement à la caisse, les agriculteurs et les détaillants payant chacun en moyenne 0,50 USD (environ 270 FCFA) ou plus, pour stocker une caisse pendant une journée. On peut commencer avec un entrepôt frigorifique pouvant contenir environ trois tonnes de denrées périssables, disposées dans au moins 150 unités caisses de 20 kg, ce qui équivaut en moyenne à un chiffre d’affaire mensuel de 2 250 USD, soit environ 1 217 250 FCFA, auquel on devra soustraire le taux d’amortissement ainsi que les charges fixes et variables de l’entreprise.

https://www.agenceecofin.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner