Banner
Environnement

RAINFOREST ALLIANCE ELARGI SON POOL D’AUDITEURS FSC EN AFRIQUE CENTRALE

Créer un pool d’auditeurs forestiers certifiés en Afrique Centrale, est l’objectif que Rainforest Alliance, une organisation internationale à but non lucratif spécialisée dans la gestion forestière responsable  s’est fixée d’accomplir à travers une série de formations qu’elle a tenue à Yaoundé du 29 janvier au 6 février 2018. Conviés à ce rendez-vous étaient des professionnels souhaitant acquérir des connaissances approfondies sur les procédures et techniques d’audit  de certification de la gestion forestière et de la chaine de contrôle des produits suivant les standards du FSC (Forest Stewardship Council)

Accompagnée d’une équipe de formateurs accrédités par le service d’accréditation internationale du FSC (ASI)Rainforest Alliance, internationalement reconnu  comme leader mondial de la certification forestière, a dispensée  pendant10 jours, plusieurs enseignements interactifs. Une vingtaine d’experts du secteur forestier désirant acquérir des compétences de haut niveau a pris part à cette formation.

Les formateurs et les participants lors de séances de formation

A la fin des travaux, les participants ont passé des examens de fin de formation leur permettant d’obtenir la qualification d’auditeur leader dans des audits FSC de gestion forestière ou de chaine de contrôle. Afin d’allier théorie et pratique, les lauréats à l’examen devront également prendre part à au moins troisaudits forestiers pour compléter leur formation.

«Je suis très ravie de voir le dynamisme de cette formation, mais surtout de la qualité des échanges et des participants qui sont d’un niveau déjà très élevé» est l’impression que Mme Sandra Razanamandranto, la Directrice de la division certification de Rainforest Alliance pour l’Afrique, retient de cette formation. Des Impressions partagées avec M. Ugo Lapointe et sa collègue Mylène Raimbault, membres de l’équipe de formateurs venus du Canada.

Transparence et conformité étaient également au rendez-vous! Pour garantir un bon niveau, les séances de formation se sont tenues sous la supervision de ASI, représenté par Etienne Kuzong, avec lourde tâche d’évaluer toutes les prestations et interactions mises en œuvre par Rainforest Alliance.

Rainforest Alliance est une organisation internationale à but non lucratif ayant pour mission de conserver la biodiversité et d’assurer des moyens de subsistance durables. Depuis plus de 30 ans, grâce à une collaboration multisectorielle innovante et pragmatique avec ses partenaires, Rainforest Alliance utilise une gamme complète de stratégies pour conserver les forêts dans le monde. Son intervention en Afrique a commencé il y a près d’une décennie dans le but de diffuser les meilleures pratiques de gestion et de fournir une assistance technique aux groupes d’agriculteurs et aux entreprises forestières pour promouvoir des pratiques durables dans les paysages et bassins versants vulnérables. Rainforest Alliance travaille en Afrique Centrale depuis 2006 et son bureau à Yaoundé coordonne le travail à travers les pays du Bassin du Congo. https://www.rainforest-alliance.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner