Banner
Forêt

La RDC peut-elle devenir le grenier de l’Afrique ?

La République démocratique du Congo est presque aussi grande que l’Europe de l’Ouest. Pourtant, seule une fraction de ses terres arables sont cultivées.

UN CLIMAT FAVORABLE

Malgré les effets dévastateurs de la guerre, ce pays aussi vaste que l’Europe de l’Ouest a un fort potentiel agricole. Et les enjeux sont de taille : les pays frontaliers (Malawi, Zimbabwe, Zambie et Angola) font face à la pire crise alimentaire depuis 1985. D’ici 2017, elle devrait affecter 50 millions d’individus.

 Le réchauffement climatique va accentuer la récurrence des pénuries alimentaires, indiquent de nombreuses études. Même si le climat varié de la RDC pourrait légèrement en réduire les effets. « La RDC possède de vastes territoires, situés à la fois au nord et au sud de l’équateur. Toute l’année, le pays peut ainsi profiter de la saison des pluies. Contrairement aux autres pays d’Afriques, la RDC est le seul à être résilient au changement climatique », affirme Alexis Bonte, représentant du pays à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

 Aujourd’hui, seule une petite partie des terres arables du pays sont dédiées aux cultures. Plus de 800000 km2 de terres agricoles de premier choix ne sont pas utilisées. « La République démocratique du Congo a la capacité de nourrir plus de 2 milliards d’individus, assure Bonte. Elle pourrait nourrir tout le continent, même si le nombre d’habitants augmentait. »

 L’OBSTACLE DES BANQUES

Outre son potentiel agricole, le pays possède des forêts tropicales considérées comme les « poumons de l’Afrique ». Elles abritent plus de 10 000 variétés de plantes, dont certaines sont utilisées comme plantes médicinales par les populations. « Elles pourraient aider à élaborer de nouveaux remèdes et soigner les gents atteints de malnutrition », assure Alexis Bonte.

 Alors, pourquoi les ressources du Congo sont-elles aussi peu exploitées ? « C’est l’un des grands problèmes de ce pays : les terres sont très vastes et variées, mais n’avons que très peu de données sur le sujet. Beaucoup de questions restent sans réponses », indique Sara Menker, P-DG de Gro Intelligence, une entreprise qui analyse les données de la productivité agricole mondiale.

 Les agriculteurs peinent à décrocher des crédits et, s‘ils réunissent les conditions, on leur refuse souvent l’assurance qui va avec, déplore Sara Menker. Mais il y a de l’espoir. « Il existe des pays dans le monde, comme la Côte d’Ivoire, qui ont réussi à se libérer de la guerre civile et ont connu une croissance et un développement spectaculaires », ajoute Menker.

 Le développement de l’agriculture en RDC ne pourra pas se faire sans paux et sans une certaine stabilité. Mais, même dans ce cas, il restera des défis à relever, comme celui des relations avec la Chine, qui poursuit sa politique d’expansion de ses terres agricoles en Afrique pour pouvoir nourrir son propre peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Banner