Banner
Environnement

Tables rondes régionales virtuelles les 3 et 4 mars : Semaine africaine du climat 2021 (ACW 2021), organisée par le gouvernement Ougandais – Accélérer l’action climatique avec des semaines régionales pour le climat en 2021 et 2022 (CCNUCC)

Le Secrétariat d’ONU Climat a annoncé aujourd’hui les dates des semaines régionales du climat qui se tiendront en 2021 et 2022. Une série de réunions importantes qui contribueront à créer une dynamique régionale en vue de la conférence annuelle d’ONU Climat sur les changements climatiques et à faire avancer la mise en œuvre régionale de l’Accord de Paris.

Les Semaines régionales du climat offriront une plate-forme aux représentants des gouvernements nationaux et infranationaux, des villes, du secteur privé, des institutions financières et de la société civile pour discuter ensemble des possibilités de mieux reconstruire post pandémie COVID 19 en identifiant les possibilités de déployer des mesures ambitieuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience au changement climatique.

Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat, a déclaré que La pandémie de COVID19 a eu un impact sur tous les aspects de la vie dans le monde entier. La reprise post-crise doit être durable, plus propre, plus saine et plus résistante. Pour cette transformation profonde, nous avons besoin des efforts de toutes les parties prenantes, à tous les niveaux de gouvernement et dans tous les secteurs de la société. Les Semaines du climat peuvent galvaniser une action climatique cruciale au niveau régional et donc contribuer de manière significative à une plus grande ambition au niveau mondial.

Les semaines régionales du climat sont ouvertes à toutes les parties prenantes et constituent une plate-forme d’échange permettant de créer des partenariats et de présenter des actions innovantes dans les régions. Elles sont également conçues pour encourager et faciliter la mise en œuvre de contributions nationales déterminées (NDC) ambitieuses dans le cadre de l’Accord de Paris, ainsi que la mise en œuvre des plans d’adaptation nationaux (NAP), des stratégies de développement à long terme à faibles émissions de gaz à effet de serre (LT-LEDS), et de l’action mondiale pour le climat et des objectifs de développement durable pour 2030.

 

À la lumière de COVID19, les semaines régionales du climat 2021 sont prévues en différents segments et se dérouleront principalement de manière virtuelle, avec la possibilité de quelques réunions physiques si le statut de la pandémie le permet, avec différents niveaux de participation en personne selon la région.

https://pfbc-cbfp.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner