Banner
Environnement

Un écosystème forestier bien gardé à Amakpapé

Sur plus de 200 hectares, la forêt Yaya située à 70km de Lomé est le symbole d’une meilleure conservation de la biodiversité au Togo.

L’initiateur, Yaya Limdo y consacre de tout son temps et énergie depuis sa retraite en 2002.

En 18 ans de combat de lutte contre les pratiques visant à dégrader l’environnement, la forêt Yaya qui porte son nom, est devenue non seulement un centre qui génère des revenus pour les riverains mais aussi, offre aux visiteurs de découvrir diverses espèces d’arbres.

Lire aussi : Yaya: Officier de mérite agricole!

On y trouve entre autres des poivriers; grenadiers; oliviers; sapotiers, l’hévéa etc.

« Grâce à cette forêt, nous avons la pluie régulièrement et cela permet à nos agriculteurs de bien mener leurs activités champêtres, » témoigne à agridigitale, Togbui Amouzou Nougnava, chef du village d’Amakpapé.

« C’est également une source d’approvisionnement pour tout le village d’Amakpapé qui est alimenté en poissons et en miel », ajoute le garant des us et coutumes.

Allier pratique agricole et protection de l’environnement

Face à la menace dévastatrice de l’environnement, Yaya Limdo milite pour des pratiques agricoles intégrées qui prennent en compte la protection des arbres.

Togbui Amouzou Nougnava

« Ici, la chasse est interdite, l’abattage des arbres également. Tout est fait avec discipline dans le strict respect de l’environnement. Sur toute l’année, la forêt offre un microclimat qui permet de réussir toutes les cultures », souligne M. Limdo.

Suivez le reportage vidéo sur la forêt Yaya

Disposé à partager ses expériences, Yaya conseille à ses étudiants et visiteurs à dupliquer le même modèle de manière à freiner la dégradation de l’écosystème forestier au Togo et partout en Afrique.

« J’ai toujours rêvé créer une forêt et aussi un village écologique dans lequel les gens pourraient venir se reposer et se ressourcer. J’ai beaucoup appris de l’expérience de Yaya », témoigne Eméfa Foligah en visite dans la forêt.

F.G/P.S/S.A

www.agridigitale.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner