Banner
Environnement

La République du Congo dispose désormais de sa CDN révisée

La remisse officielle de la Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) révisée a été faite par le Gouvernement du Congo, par le biais de la Ministre Arlette Soudan-Nonault, des mains de M. Maleye Diop, le Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Congo.

Mme Arlette Soudan-Nonault receptionnant la CDN révisée

Lancé solennellement le 30 novembre 2020, le processus de révision de la Contribution Déterminée Nationale (CDN) révisée a permis à la République du Congo de décliner son ambition de contribuer au maintien de la température à moins de 2°C et réviser à la hausse ses ambitions de réduire à moyen et long terme, ses émissions de gaz à effet de serre. Ce processus a obéi aux orientations de l’Accord de Paris sur le climat et ses décisions subséquentes, aux engagements du pays sur l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI) déclinés dans la Lettre d’intention et de l’initiative mondiale Promesse Climat du PNUD. A noter que ce processus de la mise en œuvre de la CDN concerne tous les pays membres de la Convention Cadre des nations unies pour les changements climatiques.

Au moment où le Congo se préparer pour la COP 26, cette CDN Révisée exprime une fois de plus la volonté de la République du Congo à se préparer de répondre aux exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. la Contribution Déterminée Nationale (CDN) révisée a permis à la République du Congo de décliner son ambition de contribuer au maintien de la température à moins de 2°C et réviser à la hausse ses ambitions de réduire à moyen et long terme, ses émissions de gaz à effet de serre. Ce processus a obéi aux orientations de l’Accord de Paris sur le climat et ses décisions subséquentes, aux engagements du pays sur l’Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale (CAFI) déclinés dans la Lettre d’intention et de l’initiative mondiale Promesse Climat du PNUD.

Peu avant la remise officielle dudit document, M. Bozanga, Coordonnateur national de la CDN a présenté la synthèse du travail. L’on retient de cette synthèse que ce document englobe les stratégies du gouvernement déclinés en trois volumes à savoir, le diagnostic de l’existant et la méthodologie de la CDN révisée ; les éléments de stratégie en matière d’atténuation et d’adaptation en République du Congo ; le résumé de la CDN révisée à travers laquelle le pays compte renforcer la prise en compte de tous les secteurs émetteurs, y compris le secteur forêt qui n’était pas comptabilisé dans les émissions de la CDN initiale de 2015 et la prise en compte de tous les gaz conformément aux dispositions de l’Accord de Paris.

La CDN révisée mieux outillée

Au-delà des stratégies, le document met en exergue quatre secteurs émetteurs identifiés, notamment l’’Energie ; les Procédés industriels et utilisation des produits (PIUP) ; l’Agriculture, Forêt et autres Affectation des Terres (AFAT) et les Déchets. Notons que le secteur de l’énergie qui comptabilise les émissions du sous-secteur du pétrole et gaz naturel, a occupé la première place dans les émissions de gaz à effet de serre de la République du Congo en 2017 et nécessite des efforts amplifiés de toutes les parties prenantes pour réduire la production de gaz carbonique.

Dans son intervention, M. Maleye Diop, Représentant Résident du PNUD au Congo, a rappelé que « les scenarios modélisés de réduction des émissions dans le cadre de la CDN révisée conduisent à des réductions des émissions (efforts d’atténuation) de 6367,61 kilotonne de CO2 par an, soit 56,91%, en 2025 et 8351,58 kilotonne de CO2 par an, soit 53,66% en 2030 ». Le diplomate onusien a ajouté que « la remise ce jour des livrables issus du processus de révision de la CDN traduit la vigueur et la dynamique des relations de partenariat entre le PNUD et le Gouvernement Congo et le ministère en charge de l’Environnement », conduit par Mme Arlette Soudan-Nonault.

Pour appuyer la matérialisation de cette CDN révisée, le PNUD a engagé la somme de 216.000$USD, soit environ 121.392 millions de FCFA.

Pour Mme Arlette Soudan-Nonault, numéro 1 du département de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, la CDN répond aux ambitions du Congo « les documents que nous réceptionnons aujourd’hui ont, comme nous l’avons suivi à travers la présentation des consultants, rehaussé l’ambition de la République du Congo de réduire à moyen et long terme ses émissions des gaz à effet de serre ».

Ainsi, la République du Congo, à en croire la Ministre, « poursuit inexorablement sa marche dans la voie de la promotion du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques. Et cela, conformément au programme de société du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, « Poursuivons ensemble la marche ».

L’après validation nationale de la CDN

En effet, le Congo a finalisé la phase de consolidation et de validation nationale de sa Contribution déterminée au niveau Nationale (CDN) révisée, qui sera soumise au Secrétariat de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), après adoption par le Conseil des ministres. D’où la satisfaction de la ministre Arlette Soudan-Nonault exprimée en ces termes : « Nous avançons vite et bien vers le rendez-vous crucial de Glasgow en Ecosse, qui abritera du 1er au 12 Novembre 2021, les travaux de la 26ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, (COP26) avec en mains les documents révisés de la Contribution Déterminée au niveau National. Ce qui distingue davantage notre pays, lequel a toujours été un modèle dans la gestion durable de ses puits de carbone que sont notamment les forêts et les tourbières ».

Dans son discours d’investiture du 16 Avril 2021, a rappelé Arlette Soudan-Nonault, Denis Sassou-N’Guesso, a dit « Mon engagement pour les 5 prochaines années est de donner au Congo la dimension mondiale qu’il mérite en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité ».

A en croire Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo a souligné que « la CDN révisée nous donne l’occasion de présenter à la communauté internationale notre détermination à réduire les émissions des gaz à effet de serre et nos besoins en matière de financement et de technologie ».

Wilfrid Lawilla D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner