Banner
Environnement

TECHNOLOGIE : le salon Osiane a mis en avant des solutions écologiques et innovantes pour sa 8ème édition.

L’une des originalités de ce salon baptisé « KOLONGA », qui s’est tenu du 23 au 26 avril 2024 à Brazzaville et organisé par l’association PRATIC, sous le thème « le numérique, accélérateur de la performance »a été la mise en avant de solutions innovantes et écologiques, avec la participation des start-ups opérant dans le domaine du numérique.

Le salon Osiane a consacré quatre jours à mettre en avant les métiers du numérique pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi qu’aux progrès technologiques contribuant au développement durable.

Cette édition visait notamment les objectifs suivants : Fédérer les parties prenantes nationales et internationales autour des défis de la transformation numérique ; Vulgariser les technologies de pointe dans les domaines de la cybersécurité, de l’Intelligence Artificielle, des technologies immersives, etc ; Mettre en lumière les usages innovants et de qualité engendrés par les avancées technologiques ; Créer des écosystèmes africains autour des services et métiers impactés par le numérique ; Renforcer les échanges entre gouvernements, entreprises, porteurs de projets et ONG de la région et Promouvoir l’innovation et les start-ups à travers des clusters et des partenariats.

Au cours dudit salon, les participants à ce salon ont assisté à la présentation, par M. Jean Pierre BASSEME, le Directeur général Canal plus, du nouveau décodeur écologique multifonctionnel. Ce décodeur, est conçu à base du matériel recyclable à près de 90% et contrairement au précédent actuellement utilisé. Pour le Directeur général de Canal plus, cet appareil permet de relier les deux technologies, notamment la TNT et les nouvelles technologies.

Il permet également de connecter la télévision à internet et de retrouver près de 8h de direct via l’option replay incorporée. Ce décodeur qui permet aussi de rester connecté en cas d’intempérie sans perte de signal n’est pas, à ce jour, commercialisé, sera bientôt disponible sur le marché.

L’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) de la République du Congo et co-organisatrice de ce grand rendez-vous a, quant à elle, n’est pas restée en marge de la protection de l’environnement. Elle a présenté une solution innovante et écologique baptisée « la sobriété numérique », une responsabilité universelle. L’ARPCE s’est engagée dans un élan salutaire de la réduction de l’empreinte Carbone dans le secteur du numérique en République du Congo, à travers ce projet.

La société IPV2U spécialisée dans l’informatique industrielle ; des systèmes embarqués et des solutions logicielles IBM a aussi présenté le serveur écologique qui, pour son bon fonctionnement, n’a pas besoin de système de refroidissement (climatiseur).

Ce serveur consomme dix fois moins d’énergie que les serveurs actuels a déclaré M. David MENEGHETI, le Directeur commercial de cette société. Ce serveur est disponible pour les entreprises qui désirent s’en procurer et contribuer tant soit peu à la protection de l’environnement, a-t-il ajouté.

M. Stany Louvouezo, Directeur du Système d’Information de l’ARPCE, a partagé son expertise sur le thème « Corréler les performances des entreprises à des systèmes d’informations durables, intelligents et innovants à l’ère de l’hyperconnectivité ».

« Les « défis, enjeux et perspectives pour la croissance des infrastructures en Afrique », a été développé par Sara Ahoui NDEKE, Conseillère en Communication du Directeur Général de l’ARPCE,  

Noter que colinet MAKOSSO, avec la participation des ministres Léon Juste IBOMBO des Postes et Télécommunication et de l’Economie Numérique ; Thierry Lézin MOUNGALA de la communication et Denis Christel SASSOU NGUESSO de la coopération internationale et du partenariat public-privé et de plusieurs autres invités et experts.

Jany ELENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner