Brazzaville a abrité, récemment, la réunion de Mécanisme Bilatéral de Haut Niveau (MBHN) pour finaliser l’élaboration du PACO II au haut niveau et la rencontre a été une étape décisive du processus de concrétisation de la phase 2 de ce programme.
L’objectif global de réunion du MBHN, vouloir réaffirmer le partenariat entre la République du Congo et le Royaume-Uni sur la gouvernance des forêts et des aires protégées, tout en mettant l’accent sur la prochaine phase du Programme d’Accompagnement au Changement pour la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des Réglementations Forestières, la Gouvernance et les Echanges commerciaux (FLEGT)
En organisant cette rencontre, le MBHN poursuit plusieurs objectifs notamment, Garantir le succès de la prochaine phase du PACO en intégrant les leçons apprises lors de la phase 1 et en précisant les engagements des parties ; Relancer la coopération entre la République du Congo et le Royaume-Uni dans le secteur forestier et Renforcer le dialogue stratégique entre la République du Congo et le Royaume-Uni
Il a aussi permis d’impulser une nouvelle dynamique au processus de changement en mettant en lumière les facteurs clés de succès pour cette nouvelle phase, posant ainsi les fondations d’une mise en œuvre réussie.
A l’issue du MBHN, les différentes parties se sont convenus sur les termes de références du PACO 2 et le cadre de coordination, d’opérationnalisation et de suivi de la mise en œuvre du PACO 2.
Dans son mot, M. Pierre Taty, Directeur de cabinet, Représentant Mme Rosalie Matondo, ministre de l’Economie forestière, a déclaré: « A l’occasion de la présente table ronde, nous voulons nous rassurer que les différentes parties prenantes vont donner le meilleure d’elles-mêmes pour clarifier leur niveau de participation et permettre ainsi au Congo d’être à même d’implémenter ces programmes prioritaires en matière de gestion durable, de la conservation et de la biodiversité »
Cette rencontre a visé non seulement à faire le bilan des réussites et des défis rencontrés lors de la première phase (PACO I), mais également à proposer des solutions concrètes pour optimiser la phase suivante. Il servira également à clarifier le cadre d’intervention global du PACO II, garantissant une continuité stratégique tout en redéfinissant ses objectifs.
Notons que le MBHN est le plus haut niveau officiel de gouvernance du partenariat entre le ministère des forêts de la République du Congo et le Royaume-Uni dans le cadre du programme sur la gouvernance forestière, les marchés et le climat. Il est coprésidé officiellement par le ministre de l’économie forestière, le ministre Matondo, et le programme SRO
La Rédaction