Ouvert ce 18 octobre au palais des congrès de Yaoundé par le Ministre de l’agriculture et du Développement rural, le Forum Régional sur la finance agricole et rurale en Afrique Centrale et de L’Ouest est un cadre d’échanges entre les 11 États présents, le partenaires techniques et financiers du secteur agricole rural d’apporter des solutions innovantes pour une finance agricole et rurale accessible en Afrique Centrale et de L’Ouest.
La déclaration de Yaoundé est la clé. Ce sera le guide , le fil conducteur, le canevas désormais en ce qui concerne la finance Rurale et agricole en Afrique Centrale et de L’Ouest . En ouvrant officiellement le Forum Régional sur la finance Rurale et agricole en Afrique Centrale au nom du Premier Ministre Chef du gouvernement, le Ministre de l’agriculture et du Développement rural en a la pleine assurance :” Nous avons demandé la permission du chef de L’Etat pour animer ce forum de manière à chercher des solutions innovantes de financement agricole qui puissent permettre aux jeunes et aux femmes d’y accéder facilement pour pouvoir créer des richesses “ , a déclaré Gabriel MBAÏROBE devant ses homologues de l’élevage des pêches et des industries animales, des mines et du Développement technologique, le gouverneur du Centre et le Maire de la ville de Yaoundé représenté, ainsi que près de 400 experts venus de 11 pays d’Afrique centrale et de L’Ouest.
État des lieux de la finance agricole et rurale en Afrique Centrale
Le secteur agricole, halieutique et agroalimentaire représente entre 20 et 50%du produit intérieur brut et est un moyen de subsistance pour 60 à 80% de la population. Des chiffres et tendances possibles grâce aux efforts des différents gouvernements et leurs partenaires techniques et financiers . Les programmes et projets subventionnés par les États avec le soutien de la Banque africaine de développement, ma banque mondiale, GIZ , PNUD entre autres ont permis de financer de nombreux jeunes et femmes en Afrique Centrale et de L’Ouest et ainsi de relever l’économie . Il est question dans ce forum de trouver de meilleures voies, de meilleures methodes pour un système bancaire purement agricole.
Tour à tour au pupitre des discours les acteurs majeurs du forum, tout en que beaucoup a déjà été fait, espérent un futur meilleur pour la finance agricole et rurale en Afrique Centrale et de L’Ouest . Partenaire de choix, Le Fonds pour le développement de l’agriculture, FIDA seul compte déjà près de 4 milliards de dollars investis dans l’agriculture depuis 42 ans , l’organisation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
La visite des stands a clôturé cette cérémonie d’ouverture du Forum régional sur la finance agricole et rurale en Afrique Centrale et de L’Ouest dont les travaux répartis en ateliers et visites sur le terrain ,s’étalent sur 4 jours.
Un ensemble d’activités d’où sortira la déclaration de Yaoundé sur la finance agricole et rurale en Afrique Centrale et de L’Ouest.