Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (Riffeac) prévoit l’intégration de la dimension du genre dans les projets en cours en vue d’atteindre les résultats de développement durable des forêts qui répondent aux besoins et aspirations des femmes, des hommes, des jeunes ainsi que des populations autochtones.
Cette stratégie qui s’inscrit dans le cadre du projet Adéfac (formation continue au service de la gestion durable des forêts) vise en effet à contribuer à l’amélioration de sa performance et la mise en œuvre de l’axe transversal 1 du Plan de convergence révisé de la Commission des forets d’Afrique centrale (Comifac) sur la formation et le renforcement des capacités dont il est l’opérateur principal.
Pour ce faire, la stratégie genre de la Comifac servira de référence pour l’élaboration de la stratégie genre du Riffeac. En effet, l’élaboration de ladite stratégie a été lancée. Les différents acteurs des institutions membres du Riffeac, tout comme ceux de la coordination régionale du Riffeac, ont reçu du consultant des questionnaires pour leur participation à l’audit genre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, un certain nombre de femmes ont été ciblées dans chaque institution pour des interviews précises. Cela permettra d’élaborer le diagnostic genre du Riffeac, d’identifier et de mieux cerner les problématiques afin de définir les principaux axes d’action et d’amélioration. Les résultats de ce travail seront partagés au sein du Riffeac après validation par l’Equipe d’exécution technique (Eet) du projet Adéfac, le Riffeac et l’Association technique internationale des bois tropicaux (Atibt).
Le Riffeac est un regroupement de vingt-trois institutions de formation de la sous-région d’Afrique centrale. Il a pour objectif de développer les compétences et les structures nécessaires à la gestion conjointe et durable des ressources environnementales et forestières. S’agissant du projet Adéfac, il vise la mise en place d’un dispositif durable de formation continue dans la filière forêt-bois dans le Bassin du Congo.