Banner
Environnement

AFRIQUE DU SUD : Coca-Cola déploie ses bouteilles consignées dans trois provinces

Coca-Cola Beverages South Africa (CCBSA), la filiale du géant américain des boissons gazeuses Coca-Cola va déployer ses bouteilles consignées de 2 litres dans au moins trois provinces en Afrique du Sud. Le but de cette initiative est de réduire la prolifération des bouteilles plastiques dans l’environnement.

Réduire la pollution de l’environnement par les déchets plastiques en Afrique du Sud. C’est le but d’une nouvelle initiative de Coca-Cola Beverages South Africa (CCBSA). L’entreprise qui embouteille les boissons gazeuses de la marque américaine Coca-Cola lance le déploiement de ses nouvelles bouteilles de 2 litres. Il ne s’agit pas de bouteilles ordinaires, puisqu’elles seront consignées.

Concrètement, les nouvelles bouteilles plastiques sont identifiées par une étiquette en papier, avec la mention ‘Returnable’. Selon CCBSA, le déploiement de ces bouteilles de 2 litres est un investissement important pour l’entreprise dans l’optique « de garantir que les bouteilles en plastique sont conformes aux normes mondiales de conception, d’hygiène et de sécurité des emballages en matière plastique ».

Réduire la prolifération des déchets plastiques dans l’environnement

« La réaction des consommateurs aux nouvelles bouteilles en plastique consignées de 2 litres a été extrêmement positive. Nous avons vu des clients du Cap-Oriental choisir d’acheter les bouteilles consignées de 2 litres et de les retourner après consommation. Une fois que chaque bouteille a atteint la fin de son cycle de vie, elle rejoint une chaîne de valeur de fabrication régionale, ce qui signifie en fin de compte une moindre pollution de l’environnement », affirme Velaphi Ratshefola, le directeur général de la CCBSA.

Pour le moment, les bouteilles consignées sont déployées dans les provinces du Gauteng, du Limpopo et de Mpumalanga. Les bouteilles qui retournent à Coca-Cola Beverages South Africa (CCBSA) sont ensuite nettoyées avant la réutilisation (remplissage). Selon CCBSA, son initiative de consignation et de réutilisation des bouteilles en plastique s’inscrit dans le cadre de la vision « Un monde sans déchets » de la société Coca-Cola, qui vise à collecter et à recycler l’équivalent de chaque bouteille et canette qu’elle vend dans le monde d’ici à 2030.

Un test réussi…

Cette vision porte sur l’ensemble de la chaîne de valeur des emballages, depuis la conception et la fabrication des bouteilles et des canettes jusqu’à la collecte, le recyclage et la réutilisation ultérieure. « Nous nous sommes engagés à augmenter la quantité de matériaux recyclés dans nos emballages et à veiller à ce que davantage d’emballages soient collectés et recyclés. Le lancement de bouteilles en plastique consignées est un autre moyen de soutenir une économie circulaire en Afrique du Sud », précise Velaphi Ratshefola, le directeur général de la CCBSA.

La consignation des bouteilles de 2 litres de Coca-Cola intervient après une phase pilote qui a été mise en œuvre dans le Cap-Oriental en novembre 2019. C’est le succès de cette initiative qui a poussé Coca-Cola à se lancer définitivement dans la consignation et la réutilisation de ses bouteilles en plastique.

Jean Marie Takouleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner