Banner
Tourisme

Alexandrie, la ville paradisiaque de l’Egypte

Les participants à la 57ème session de formation des journalistes africains au Caire, en Egypte, ont séjourné du 22 au 24 septembre 2023 dans la plus belle ville de l’Egypte, d’après la guide touristique Ranine Abdelrehim, dénommée Alexandrie. Un séjour au cours duquel ils ont visité la citadelle de Qaitbay, la grande bibliothèque d’Alexandrie et, ont bénéficié de la belle vue sur la mer méditerranée.

Dès leur arrivée à Alexandrie, ces stagiaires ont foulé leurs pieds à la citadelle ou forteresse de Qaitbay, sous une canicule, qui au contraire a stimulé leur détermination à découvrir ce lieu historique  érigé sur le site de l’ancien phare d’Alexandrie.

Cette forteresse défensive du XVe siècle a été construite en 1477 avant Jésus-Christ par Sultan Al-Ashraf Seif Al-Din Qaitbay. Il ordonna la construction de cette forteresse pour protéger l’un des plus importants ports du pays dans la crainte des attaques des pirates espagnols et des Ottomans. Dans cette forteresse résidaient les soldats qui assuraient la sécurité du port.

La citadelle de Qaitbay

Selon le récit de la guide touristique Ranine, les Ottomans ne s’intéressaient pas à l’Egypte comme étant un pays important mais, ils s’intéressaient aux ressources égyptiennes pour fonder leur pays. La citadelle de Qaitbay est devenue un lieu touristique ouvert au public après le XIXe siècle après l’attaque des Anglais en 1882.

Découverte de la grande bibliothèque d’Alexandrie par les journalistes africains

La maquette de la Bibliothèque d’Alexandrie

Considérée comme l’une des grandes et célèbres bibliothèques au monde et inaugurée le 16 octobre 2002 sous l’égide de l’UNESCO, la bibliothèque d’Alexandrie fût fondée par Ptolémée 1er, au III e siècle avant Jésus-Christ. Sa particularité c’est qu’elle est une bibliothèque trilingue, avec plus d’un million des œuvres littéraires écrites en arabe, anglais et français.

Le mur de la bibliothèque d’Alexandrie en forme de disque de soleil

Ce bâtiment gigantesque à la forme d’un disque de soleil sur lequel sont gravées les écritures du monde entier, est un véritable espace d’apprentissage et d’échange culturels pour les personnes en quête du savoir.

Cette bibliothèque avec une salle de lecture qui s’étend sur 20.000m² repartis en sept (7) étages, comporte à la fois la bibliothèque des arts et multimédia, la bibliothèque Taha Hussen pour les non et malvoyants, la bibliothèque des enfants et des jeunes, la section d’échange et d’archivage ainsi que celle des livres rares et bien d’autres sections.

Salle de lecture de la Bibliothèque d’Alexandrie

L’expérience vécue à Alexandrie par ces journalistes en matière de tourisme a enrichi la délégation qui jadis était ignorante de cette réalité.

En rappel, avec une superficie de 2.879 km², la ville d’Alexandrie fût créée en 331 avant Jésus-Christ par Alexandre Le Grand.

Marielle BAKATOULA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner