Le Chasmanthe (Chasmanthe floribunda), appelé drapeau de l’Afrique, est une plante vivace bulbeuse originaire d’Afrique du Sud où elle pousse dans des lieux semi-ombragés. Il s’agit d’une plante frileuse dont les parties aériennes disparaissent dès 0°C et dont le corme meurt à -5°C. Ceci explique qu’en dehors du pourtour méditerranéen, elle soit généralement cultivée en pot.
Chasmanthe floribunda appartient à la même famille botanique que l’iris ou le crocus mais également que le montbrétia (Crocosmia) auquel il ressemble beaucoup.
Sa touffe dense est formée de feuilles caduques, étroites, linéaires, en forme de glaive, vert vif et clair, mesurant entre 30 et 50cm de long.
Au printemps, les fleurs se développent au sommet de hampes florales atteignant 1m de hauteur : elles forment des épis de 30cm de long, ramifiés, composés de nombreuses fleurs tubulées de 5 à 8cm de long, disposées sur 2 rangs, rouges à orangées voire jaunes. De longues étamines sortent avec un pétale plus long que les autres.
Des petits passereaux d’Afrique tropicale, souï-manga, se nourrissent du nectar de ces fleurs notamment et les pollinisent. Ailleurs, les insectes feront le travail, ce qui donnera des capsules de graines. En été, la plante entre en dormance et commence à repartir en début d’hiver.
Sol et exposition idéals pour le Chasmanthe floribunda
Le Chasmanthe floribunda se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, léger, frais et bien drainé.
Date de semis, de division et de plantation du Chasmanthe floribunda
Les semis des graines récupérées se font dans un mélange sableux, entre 13 et 16°C.
La division de touffe se programme au printemps.
En pleine terre, dans le sud, la plantation se prévoit au printemps à environ 8cm de profondeur, espacés de 40cm, tandis qu’une plantation en pot dans les régions aux hivers plus frais se fera au printemps, plus densément, par groupe d’une dizaine pour créer un bel effet, et sa floraison sera alors décalée sur l’été.
Conseil d’entretien et de culture du Chasmanthe floribunda
Les arrosages seront réguliers afin de garder le substrat un peu humide, durant la période de croissance qui s’étend de fin novembre à mai environ. En été, la plante restera au sec pour reconstituer ses réserves.
Les feuilles jaunisse après la floraison puis sèchent complètement : nettoyez-les à l’automne, juste avant que sa végétation reparte. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.
Si la plante est en pot, rentrez-la à l’abri pour la protéger des gelées. Si elle est en pleine terre mais que vous craignez pour elle, il est possible de déterrer les cormes à l’automne pour les conserver au sec hors gel afin de les replanter au printemps.
Maladies, ravageurs et parasites du Chasmanthe floribunda
Le Chasmanthe floribunda n’est pas sensible aux maladies ni aux attaques de parasites.
Emplacement et association favorable du Chasmanthe floribunda
C’est une plante qui se cultive en pot dans les régions aux hivers froids, mais qui, ailleurs, peut venir décorer un mixed-border, une bordure de massifs ou toutes platebandes.
Espèces et variétés conseillées de Chasmanthe pour planter au jardin
Le genre Chasmanthe compte 3 espèces seulement parmi lesquelles le chasmanthe drapeau de l’Afrique (Chasmanthe floribunda), qui se décline en quelques cultivars comme ‘Duckittii’ aux fleurs jaunes, ‘Saturnus’ aux fleurs flamboyantes orange et rouge…
Chasmanthe aethiopica est un peu plus petit (70cm) et plus rustique (-5°C), il porte des fleurs rouges ou orangées, à gorge brun pourpré et tube rayé de jaune ; Chasmanthe bicolor est très grand (1,30m) et arbore des fleurs rouge orangé.
https://jardinage.lemonde.fr/