Banner
Forêt

CIARI׃ ce n`est pas un sommet de plus, ce n`est pas une conférence de plus

La ministre de l`économie forestière Rosalie MATONDO a accordée le 18 juillet 2024 une interview à la Radio France Internationale RFI en sigle. Celle-ci a porté sur les enjeux de la conférence internationale sur l`afforestation et le reboisement.

« C`était une conférence très importante. Elle a tenu à examiner toutes les thématiques liées à l`afforestation et au reboisement pour lutter contre les changements climatiques… et aussi de faire l`examen des questions liées à la pratique de l`agroforesterie ». A déclaré Rosalie MATONDO.

La conférence internationale sur l`afforestation et le reboisement, plus inclusive que jamais a eu plusieurs propositions en termes de solutions aux problèmes à l`origine de cette conférence. Au nombre de ces solutions on peut noter ׃ l`adoption d`une décennie mondiale de l`afforestation et du reboisement; le lancement par tous les pays des programmes nationaux d`afforestation et de reboisement en vue de l`augmentation de la superficie forestière mondiale rurale.

Les questions liées au financement sont toujours au cœur de ces grand-messes environnementales et les pays africains au sortir de celles-ci, espèrent voir les promesses des pays occidentaux sur le payement de la dette écologique se réaliser. Ce pendant la ministre de l`économie forestière en réponse a cette question a marqué son indignation du fait que les pays africains non pollueurs mais victimes des effets du changements climatiques, ne reçoivent pas d`aide financière en compensation.

 Cette attente des financement occidentaux ne sera plus un frein car Rosalie MATONDO a affirmé qu` «il y a une forte volonté politique des pays africains de faire du développement durable une priorité, donc je ne pense pas que nous allons baisser les bras et attendre uniquement les financements internationaux ».

Jany ELENGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner