Banner
Environnement

Climat : Les membres du REACEV plaident pour l’opérationnalisation du système d’économie verte en Afrique centrale

Il s’est tenu du samedi,08 au dimanche 09 octobre 2022 à Kinshasa, l’atelier de l’Assemblée générale constitutive du Réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte (REACEV) avec comme objectif la redynamisation du Réseau des entreprises d’Afrique centrale pour l’économie verte tel que mise en place en marge de la première édition du forum international green business en République du Congo.

L’atelier a été organisé par la CEEAC à travers ces deux agences d’exécutions : la conférence des écosystèmes forestières denses et humides d’Afrique centrale et le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale.

Les experts venus de 11 Etats de la sous-région ont : examiné et adopté les statuts de cette institution qui s’inscrit dans le cadre du Système de l’Économie verte en Afrique centrale approuvés en 2015 par les chefs d’Etat à Ndjamena, valider la feuille de route du groupe et mis en place le Conseil d’administration et son bureau.

Des recommandations ont été formulées au cours de cet atelier, entre autres aux Etats, soutenir la volonté et la disponibilité exprimées par le gouvernement de la RDC de relancer le fond pour l’économie verte en Afrique centrale, à la CEEAC d’inscrire les résultats de cette rencontre dans l’agenda du prochain sommet de la CEEAC des chefs d’État ; mettre en œuvre la feuille de route adoptée par l’Assemblée générale, lancer le processus d’opérationnalisation du forum international green business…..

Dans son allocution, le Dircaba de la Vice-ministre, ministre de l’Environnement, Héritier Mpiana a précisé que :

 » Nous nous réunissons ce jour des acteurs importants. S’il faut bien lutter contre le changement climatique, il faut bien cibler les causes même du réchauffement climatique. Parmi ces causes, il y’a notamment l’agriculture sur brûlis. Ces acteurs que nous réunissons aujourd’hui, jouent un rôle important ».

Pour sa part, le Commissaire de la CEEAC en charge de l’Environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, Honoré Tabuna a déclaré en substance :

 » Il est important voir même urgent de mettre en œuvre et d’opérationnaliser le système d’économie verte en Afrique centrale en général et celle du pilier institutionnel en particulier ».

Et d’ajouter :

« Il est important que la commission de la CEEAC accorde au marketing, aux marchés solvables et aux entreprises bien organisées. Ainsi, elle attache une attention particulière au réseau sous-régionale comme le REACEV ».

Notons que le REACEV a pour objectifs entre autres, la sensibilisation des toutes les couches sociales aux opportunités de l’économie verte pour garantir le développement durable en Afrique centrale, Encadrer la démarche de responsabilité sociétale de ses membres pour une durabilité forte, respectueuse des normes et indicateurs de performance environnementale.

https://www.digitalcongo.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner