Le Forest Stewardship Council, FSC a organisé du 15 au 18 Juin à Brazzaville en République du Congo, le premier atelier du groupe de travail régional sur le thème : » préparer au développement des lignes directrices FSC pour les HVC des forêts du Bassin du Congo ».
Animé par plusieurs experts internationaux en matière de Paysages Forestiers Intact (PFI), ce premier atelier de travail avait pour objectif d’aboutir à une vision claire et consensuelle des membres du groupe de travail régional sur les Hautes Valeurs de Conservation , notamment sur : les concepts HVC et Paysages Forestiers Intacts (PFI) ; le produit final attendu – les lignes directrices FSC pour les HVC des forêts du Bassin du Congo ; et enfin le plan de travail à suivre pour leur développement. Les objectifs spécifiques de cet atelier étaient : la Formation sur le concept HVC, expériences partagées et son application dans le Bassin du Congo ; l’Introduction aux PFI ; la Discussion et la validation du plan de travail, des procédures et des résultats attendus ; la Définition des contributions scientifiques nécessaires ; et l’Affinement de la stratégie pour les prochaines étapes.
Rappelons que le FSC est une ONG internationale qui a pour mission de promouvoir une gestion responsable des forêts. Installée au Congo depuis 2014, elle a développé un certain nombre de standards qui se résument en un ensemble de dix principes de critères et d’indicateurs et dans cet ensemble, il y a un principe qu’on appelle Haute Valeur de Conservation qui concerne le principe 9 du FSC. Le concept Paysages Forestiers Intacts, est une notion nouvellement intégrée par le FSC et qui vise à promouvoir une plus grande protection des écosystèmes forestiers dans les concessions forestières qui sont certifiées FSC. En Afrique centrale, on dénombre deux entreprises certifiées FSC (CIB et IFO) au Congo, trois entreprises au Cameroun et trois au Gabon, ce qui fait un total de 5 milliards et demi de forêts certifiées FSC dans le Bassin du Congo.
Ce groupe de travail s’est essentiellement focalisé sur le principe 9 relatif aux Hautes Valeurs de Conservation, parce qu’au niveau international il y a ce qu’on appelle les indicateurs génériques. Ces indicateurs génériques internationaux doivent être traduits en standards nationaux et donc, le groupe national de travail Bassin du Congo voudrait aider les différents groupes de développement de standards nationaux en leur donnant quelques directives sur comment affiner les critères et les indicateurs du principe relatif aux Hautes Valeurs de Conservation. Ce qui est une valeur ajoutée pour les entreprises, car cela démontre que ces dernières gèrent de façon responsable leurs concessions forestières en respectant les standards relatifs à la légalité, aux droits des travailleurs, des populations et des communautés locales et à la gestion de l’environnement.
Le FSC travaille en collaborations avec les trois chambres d’intérêt de la forêt, à savoir : la chambre environnementale qui regroupe le WWF, le WCS, le WRI ; la chambre économique qui regroupe les gouvernements, la commission des forêts d’Afrique centrale et le gouvernement de la République du Congo ; et la chambre sociale qui est constituée par les représentants des populations locales et autochtones.
Un appel est lancé à toutes les entreprises soucieuses de la préservation du patrimoine forestier, du bien-être des populations qui vivent autour de leurs concessions forestières, de s’intéresser davantage à ce label FSC afin d’avoir aussi une image importante sur le marché international du bois.
Marie Danielle NGO NGUE