Les Ministres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) ont tenu une réunion par visioconférence, le 10 juillet 2023 pour faire état des avancées de l’organisation du 2e sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales. Ces avancées sont prometteuses selon les organisateurs.
Dénommé sommet Amazonie-Bornéo Mékong Asie du Sud Est-Congo, ce grand sommet des trois bassins forestiers tropicaux, a pour enjeu principal de mettre en place une gouvernance strictement Sud-Sud qui va structurer les trois écosystèmes mondiaux.
Aussi, il permettra de constituer une coalition mondiale destinée à soutenir la décennie 2021-2030 des Nations-Unies, pour la restauration des écosystèmes et fera la synthèse entre les enjeux climatiques et de biodiversité traités de manière séparée par le système des Nations-Unies, à travers deux conférences des parties (COP) différentes.
Ouverte par le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso, la réunion des Ministres de la CCBC a permis aux différents participants (ministres, partenaires techniques et financiers, société civile, etc.), de s’enquérir du niveau d’avancement de l’organisation du prochain sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.
Dans son allocution, M. Anatole Collinet Makoso a affirmé que ces trois bassins de l’écosystème de biodiversité et des forêts représentent 80% de la biodiversité de la planète et, par conséquent portent le statut de régulateur de l’équilibre carbone.
Par ailleurs, il a informé l’assistance que ce sommet accueillera les délégations officielles de haut niveau des 31 Etats membres des trois Bassins, des chefs d’Etats de gouvernements et des organisations internationales.
A ce stade, plusieurs avancées sont à noter sur les plans institutionnels, politiques et techniques, explique Mme Arlette Soudan Nonault, Ministre de l’environnement, du Développement Durable et du bassin du Congo, Coordonnatrice Technique de la CCBC, a-t-elle déclaré.
Sur le plan politique, suite aux différentes descentes effectuées en février 2023 par Mme Arlette Soudan Nonault au Brésil, Indonésie, siège des Nations-Unies et au Maroc, au cours desquelles elle a eu l’approbation d’accompagnement administratif et financier de ces différents Etats et organisations à ce rendez-vous des trois bassins à Brazzaville.
Du point de vue technique, il y a eu le recrutement de trois grands cabinets représentant les trois bassins qui s’activent dans les préparatifs de cet évènement.
« Nous avons pris les conclusions du One Forest Sommet qui s’est tenu à Libreville, nous avons également pris quelques aspects des enjeux du sommet de Paris sur la finance climatique, aujourd’hui, et nous sommes en train d’aller également sur le sommet de Belem, (…) nous sommes en train de travailler dans ce cadre pour récupérer également les conclusions du sommet de l’Amazonie qui vont conforter nos documents techniques ».
Aussi, des éléments techniques ont été mis aussi en ligne sur le site internet de la CCBC, notamment le projet de programme du sommet, la mémoire des contenus du sommet (drafts), et les notes conceptuelles adoptées depuis quatre (4) mois par les différentes équipes qui ont travaillé d’arrache-pied, a-t-elle renchéri.
Pour plus amples éclaircissements, les parties prenantes à cette réunion des Ministres de la CCBC, ont étalé leurs préoccupations touchant les secteurs de l’eau, de la pollution plastique et du marché carbone, lors de la séance question-réponse présidée par Mme le Ministre Arlette Soudan Nonault.
Par la même occasion, a déclaré que l’élaboration du plan de travail qui doit être budgétiser pour l’organisation du sommet doit être finaliser dès le 15 juillet prochain. Elle a également annoncé les dates des prochaines assises en lien avec celles de Brazzaville qui se tiendront au Maroc, à New-York, à Nairobi et bien d’autres évènements liés aux climats et à la biodiversité.
Pourquoi l’apport des partenaires du Nord à ce sommet ?
A cette interrogation, Mme le Ministre Arlette Soudan Nonault a déclaré : « que ce soit la désertification, que ce soit la disparition des iles, nous sommes tous confrontés à des questions de changement climatiques, et nous avons tous besoin des partenaires du Nord, parce que nous sommes également dans la même planète et nous ne pouvons pas faire sans tous les partenaires du nord ».
Ainsi, le Vatican, l’Amérique, l’Union Européenne font partis de ces partenaires du Nord qui prendront part au 2e sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales.
En rappel, le 1er sommet des trois bassins forestiers tropicaux s’était tenu à Brazzaville, du 29 mai au 1er juillet 2011, à l’initiative de la Commission Climat du Bassin du Congo, présidée par son Excellence Dénis Sassou-Nguesso, Président de la République du Congo. Après ce sommet, le Bassin du Congo s’est doté d’un instrument financier qui n’est qu’autre que le Fond Bleu pour le Bassin du Congo (FBBC).
En sommes, le 2e sommet Amazonie-Bornéo Mékong Asie du Sud Est-Congo qui se tiendra du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville, sera bien évidemment une occasion de créer une plateforme de coopération scientifique et technique sous-régionale et intercontinentale entre les trois sous-régions.
Marielle BAKATOULA