L’Administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Caroline St-Hilaire, s’est entretenue en présence de la directrice de l’IFDD et de la ministre de Monaco, en charge des affaires étrangères, avec les femmes négociatrices climat, venues des 28 pays membres de la francophonie, ce vendredi, 8 décembre 2023, en marge de la Cop28,
Cette rencontre a permis à Mme Caroline St-Hilaire, l’Administratrice de l’OIF d’échanger et de s’enquérir de différentes activités menées par ces femmes au quotidien, suivi d’une signature d’Entente avec la Principauté de Monaco
Au cours de ces échanges, elle a pu toucher du doigt ce que les femmes négociatrices climat francophones de leur rôle et activités menées au quotidien, mais aussi parler de leurs priorités selon les urgences climatiques de leurs régions et les enjeux de leurs pays.
Pour l’Administratrice de l’OIF, écouté ces négociatrices et échanges est une opportunité de les cerner certains problématiques : « il y a quelque chose d’intéressant et particulièrement stimulant d’entendre ce que vous faites dans vos pays, ce que vous faites à la Cop28. Cela prouve que ce qu’on a fait avec ce programme est tout à fait pertinent dans vos Etats qui sont membres de notre organisation ».
« Ces dernières années 400 femmes négociatrices issues de 28 pays qui ont bénéficié le programme de l’OIF et près de 200 d’entre elles ont pu activement participer aux sessions internationales de négociations et faire valoir les priorités de leurs pays », a déclaré Caroline St-Hilaire.
Fort du succès de ces formations, l’OIF a voulu renforcer davantage le contenu en décidant d’augmenter le nombre des bénéficiaires. Plus de 370 négociatrices ont bénéficié de la formation en ligne, 250 participants à 12 sessions de formation en ligne, 50 négociatrices formées en présentiel à la dernière session à Lomé, au Togo, en pré-Cop28
Parmi d’autres formations données par l’IFDD à l’endroit des femmes, négociatrices, figurent la formation aux techniques des négociations, à la maîtrise des enjeux relatifs à la finance, aux mécanismes de coopération ainsi qu’à la simulation des négociations, a ajouté l’Administratrice de l’OIF.
L’administratrice n’a pas manqué de remercier les pays qui accompagnent l’OIF à travers son agence subsidiaire, l’IFDD, notamment la France, le Canada, la Principauté de Monaco, pour leurs appuis constants.
Les femmes négociatrices francophones ont, à leur tour, pris le bâton de pèlerin pour exprimer leur reconnaissance à toute l’équipe de l’OIF à Travers l’IFDD pour toutes ces formations reçues, lesquelles aujourd’hui font d’elles des négociatrices.
« J’étais vraiment enrhumée s’il y avait des idées pour ma participation, parce que c’est ma première participation à des séances de négociation et ça m’a permis de voir de façon très pratique comment les choses se passent parce que, étant la direction de la lutte contre le changement climatique, je voyais toujours une délégation ivoirienne, allée à la Cop. Mais aujourd’hui, je vois avec mes yeux, ce qui est fait tous les jours. Et cela, grâce à notre formation qu’on a eue à Lomé, au Togo, qui a été très bénéfique pour moi parce que, au sortir de ladite formation, j’ai été désignée par ma direction », a déclaré la négociatrice ivoirienne.
« Ces échanges, je dois dire que, même si je viens de passer un tout petit temps avec vous, pour Monaco, la question de la participation des femmes, et en particulier, des femmes francophones aux négociations climat est un enjeu auquel notre gouvernement et le prince souverain sont très attachés », a déclaré Isabelle Berro-Amadeï, Ministre des Relations extérieures de Monaco.
Elle a ajouté que la Principauté de Monaco soutient l’IFDD depuis plusieurs années sur la question du renforcement des capacités est vraiment au cœur de notre collaboration. Ensuite, elle a rappelé que le partenariat entre la Principauté de Monaco et l’IFDD a commencé avant 2015, avec un atelier de renforcement de capacités en amont de la Cop21.
La ministre Isabelle Berro-Amadeï, n’a pas manqué de parler du guide des négociations qui est un outil indispensable dans les négociations. « Le guide des négociations reste une boussole pour nombre de délégués francophones et qui contient, je crois, une mine d’informations, car nous devons quand même bien reconnaître que le prisme anglo-saxon persiste dans l’enceinte de la convention climat, comme d’ailleurs dans d’autres instances internationales. C’est un constat que l’on fait tout. On peut le déplorer, mais c’est une réalité ».
Il sied de rappeler après ces échanges avec les femmes négociatrices, l’Administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire et Mme Isabelle Berro-Amadeï, ministre des affaires extérieures de Monaco ont procédé à la signature d’une Entente portant contribution financière de la Principauté pour le fonctionnement du Pôle francophone sur la finance durable de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
En sus, elle a participé à l’événement de la CONFEMEN sur la formation des enseignants au développement durable où elle a rappelé le caractère stratégique de l’éducation en matière d’action climatique.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA