Lors de son passage au pavillon de la francophonie, Dieudonné Bantsimba, Maire de la ville de Brazzaville, en République du Congo et Président du conseil départemental et municipal, participe à la Cop28 dans le cadre de l’Association Internationale des Maires francophones.
Selon le premier citoyen de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, de passage au pavillon de la francophonie, pense que les collectivités locales sont au 1er plan de la mise en œuvre de l’agenda climatique. « La cop28 c’est l’occasion de jeter les nouvelles bases pour une justice climatiques qui appelle la participation de tous les différents acteurs, notamment les collectivités locales qui sont au premier plan dans la mise en œuvre de l’Agenda climatique et surtout les autorités locales africaines qui doivent à ce moment réaffirmer leur rôle, leur légitimité dans la mise en œuvre de l’Agenda climatique de l’Union africaine ».
Rappelons que Dieudonné Bantsimba participe au 1er Sommet de l’Action locale pour le climat qui s’est ouvert le 3 novembre, en marge de la Cop28 à Dubaï. C’est pour la première fois, un sommet des autorités locales organisé par la présidence de la Cop, en partenariat avec Bloomberg Philanthropies.
C’est une étape historique pour permettre aux maires et dirigeants locaux de porter haut leur voix, leurs solutions et leurs attentes, notamment concernant l’accès direct aux financements, deux points au cœur des échanges à savoir : La contribution déterminante des autorités locales pour tenir les engagements nationaux et internationaux et L’urgence d’un accès direct des villes et gouvernements locaux aux financements climat pour permettre à leurs solutions de changer d’échelle.
Ma voix pour le climat est une série de portraits initiée par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), afin de porter la voix d’actrices et d’acteurs de tous les horizons résolument engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA à Dubaï