Trois mois après la clôture de la cop 28 tenue à Dubaï, en Emirats Arabes Unis dont l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avait participé activement avec un pavillon de l’OIF, le moment était opportun à cette institution de faire la restitution des résultats de ce grand événement sur le climat au cours d’un atelier virtuel, tenu, ce 12 mars 2024, auquel les journalistes membres du REMAPSEN ont pris part.
Parmi les objectifs de cet atelier virtuel, décrypter les résultats des négociations de la CdP28 ; déterminer les perspectives pour les États et présenter le bilan de l’action de l’OIF pendant la CdP28.
Cet atelier a bénéficié également la participation des négociatrices francophones, des représentants du secteur privé et de la société civile engagés dans la prise de décision internationale sur le climat.
Entre autres les sujets débattus au cours dudit atelier, le bilan de l’action de l’OIF à la CdP28 qui a été présenté par Madame Cécile Martin Phipps, la Directrice de l’IFDD. Du bilan de la présidence émiratie (organisation et sommet des dirigeants) par M. Paul Watkinson, Membre de l’équipe de la présidence de la CdP28, ancien Conseiller de la présidence de la CdP28.
Aussi, les résultats majeurs des négociations de la CdP28 qui ont été présenté par M. Tosi Mpanu Mpanu, ex-Président du SBSTA
Résultats et perspectives
Au terme de résultats CdP28, M. Tosi a évoqué le consensus des Emirats Arabes Unis » suffisamment ambitieux pour maintenir à flot le processus de négociations multilatérales. Les résultats ont été probants avec en ligne de mire, la décision rapide d’opérationnalisation du FPP, capitalisation de 700 millions $ du FPP, bon résultat du bilan global avec inclusion de nouveaux secteurs.
En perspectives vers CdP29, il a été démontré l’importance de la CdP29 pour accélérer la mise en œuvre de l’action climatique et augmenter le niveau de ressources financières disponibles. Aussi, l’influence renforcée du Brésil avec la présidence du G20 en 2024 et la présidence de la CdP30 en 2025
En termes bilan, Etablissement d’une Troïka EAU-Azerbaïdjan-Brésil pour assurer une transition limpide entre les 3 présidences
Cet atelier virtuel a permis de dresser le Bilan Mondial en rapport avec les CDN: ainsi, les Parties sont priées de revoir et de renforcer leurs objectifs de 2030 d’ici fin 2024: cela rejoint les appels lancés à Glasgow et réitérés à Charm el-Cheikh
Les Parties sont encouragées à présenter des objectifs de réduction des émissions ambitieuses, portant sur toute l’économie, couvrant tous les gaz à effet de serre, secteurs et catégories et alignées sur la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, comme indiqué par le les dernières avancées scientifiques, au regard des différentes circonstances nationales
A noter que les Parties sont également encouragées à aligner leurs CDN sur des stratégies à faible émission de GES à long terme et à communiquer ou à mettre à jour ces stratégies avant la CdP29, en novembre 2024.
En conclusion, la Directrice de l’IFDD, Madame Cécile Martin Phipps, a présenté le bilan version organisation internationale de la Francophonie mais aussi a mis l’accent sur la nouvelle programmation de la Francophonie pour les quatre prochaines années à venir.
Ainsi, la Secrétaire générale de la Francophonie et l’administratrice de l’OIF se sont rendues à Dubaï et ont participé activement à la CdP 28, notamment en portant des plaidoyer sur l’accès à la finance climat pour les pays francophones et la prise en compte de leur besoin spécifique et ça s’est traduit en fait directement dans la programmation pour les quatre prochaines années à venir de la de l’OIF.
« Il nous a été demandé réellement de mettre un accent très particulier sur cet appui nécessaire pour les Etats et gouvernements francophones. Le second trait est l’accompagnement des acteurs non étatiques comme les jeunes, les femmes, mais aussi les collectivités locales dans leurs efforts leurs efforts de renforcement de capacités notamment, pour monter des dossiers bancables des projets aussi euh innovants euh pour une action climatique d’envergure au niveau local innovant parfois parce que on voit que les euh les enjeux climat, biodiversité et désertification se répondant de plus en plus donc à l’avenir l’OIF continuera à mettre l’accent euh sur l’accompagnement des négociateurs et négociatrices francophones euh aujourd’hui de façon extrême extrêmement précise ». a rappelé la Directrice de l’IFDD
A noter qu’il y a eu 801 négociatrices et négociateurs francophones qui ont été accompagné ou touché par les formations les différents outils comme le guide des négociations la veille bibliographique sur les enjeux des négociations et les concertations francophones donc ça montre qu’il y a un vrai enjeu en termes de d’information et de formation dans ce domaine.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA