Banner
Santé

Covid-19 en Afrique : le flash info du soir

Mesures de prévention, nombre de cas de contamination, zones dans le rouge, conjoncture économique,… La Tribune Afrique suit en temps réel l’évolution de la pandémie sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale vous place régulièrement au cœur de l’information sur le Covid-19 en Afrique.

Au lundi 15 juin, 54 pays du continent ont enregistré un total de 244 055 cas de contamination au Covid-19, dont 6 546 décès et 111 254 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

Kenya : quatre membres du palais présidentiel testés positifs

Le ministère kényan de la Santé a confirmé lundi 133 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total d’infections dans le pays à 3 727. Mutahi Kagwe, secrétaire de cabinet au ministère de la Santé, a indiqué à la presse que les nouveaux cas avaient été détectés à partir de 3 365 échantillons testés au cours des dernières 24 heures. Quatre personnes ont été testées positives au sein du Palais d’Etat, a déclaré lundi la porte-parole du palais présidentiel Kanze Dena. « Des tests sont réalisés sur l’ensemble du personnel, y compris Son Excellence le président et les membres de sa famille », a précisé Dena, ajoutant que le président kényan Uhuru Kenyatta et sa famille étaient en bonne santé et non porteurs du Covid-19.

Tunisie : 14 nouveaux cas confirmés, dont 13 importés

Le ministère tunisien de la Santé a annoncé lundi avoir détecté 14 nouveaux cas confirmés de COVID-19, portant ainsi à 1 110 le nombre total de cas positifs à travers les 24 provinces du pays. Le nombre total des décès dus au nouveau coronavirus reste inchangé, soit 49 cas, alors que le nombre de guérisons s’élève à 999 et que 62 patients sont toujours porteurs du virus. Parmi les 14 nouveaux cas confirmés figure une contamination communautaire locale dans la province de Kébili, alors que les 13 restants sont des cas importés et se trouvaient, depuis leur retour de l’étranger dans des centres de quarantaine obligatoire. La Tunisie est sortie ce lundi d’un plan de déconfinement ciblé à trois phases, en vigueur depuis le mois d’avril dernier.

Bénin : le président exhorte les citoyens au respect des mesures barrières

Le président béninois Patrice Talon a exhorté ce lundi ses compatriotes au respect strict des mesures barrières de lutte contre le nouveau coronavirus, en vue de réduire la propagation de la pandémie sur le territoire béninois, annonce un message posté sur sa page Facebook. « J’ai foi en ce qu’en continuant à respecter les mesures de prévention et de lutte, réduisant ainsi la propagation du coronavirus au Bénin, nous arriverons à reprendre une vie normale et que cette pandémie sera conjuguée au passé », a-t-il écrit. Ces mesures se résument entre autres, par le lavage systématique des mains à l’eau au savon ou à l’aide d’un gel hydro-alcoolique; le port obligatoire de masque; le respect de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre et enfin les accolades et autres poignées de main sont également à proscrire.

Au dimanche 14 juin, le Bénin a recensé un total de 483 cas confirmés au Covid-19 dont 242 sous traitement, 232 guérisons et 9 décès.

Burkina Faso : Arrivée à Ouagadougou d’une importante aide médicale marocaine

L’aide médicale marocaine destinée au Burkina Faso, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur instructions du roi Mohammed VI, à 15 pays africains, est arrivée lundi après-midi à l’aéroport international de Ouagadougou.

Il s’agit notamment d’un important lot de masques de protections, de visières, de charlottes, de blouses, outre du gel hydroalcoolique, ainsi que des lots de chloroquine et d’Azithromycine.

Zambie : 182 nouveaux cas pour un total de 1 382 cas de Covid-19

Le ministre zambien de la Santé, Chitalu Chilufya, a annoncé lundi que le pays a enregistré 182 nouveaux cas de Covid-19 au cours de la semaine précédente, portant le total des cas confirmés à 1 382. Il ajouté que 9 725 tests ont été effectués au cours des sept derniers jours et que le nombre de décès liés au Covid-19 s’élevait désormais à 11 et celui des guérisons à 1 142.

La Mauritanie signale 110 nouveaux cas de coronavirus

Les autorités sanitaires de la Mauritanie ont signalé samedi 110 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total des contaminations à 1 682 dans le pays. Selon un bulletin du ministère de la Santé, il s’agit de 108 cas contacts et de deux cas importés. Le ministère a également fait état de deux décès supplémentaires, portant le total des décès à 83, alors que le nombre de patients guéris a augmenté de 33 pour atteindre 311 depuis le 13 mars. Parmi les cas confirmés, 1.150 patients sont asymptomatiques.

Par La Tribune Afrique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner