Energies renouvelables en Afrique subsaharienne : Denham Capital et GreenWish Partners annoncent la construction de 600 MW
Denham Capital et GreenWish Partners ont annoncé, le 22 juin dernier, leur partenariat, en vue de développer, financer et construire un portefeuille de 600 mégawatts (MW) d’actifs d’énergie renouvelable à travers l’Afrique subsaharienne d’ici à 2020. Cet engagement permettra notamment à GreenWish de réaliser son pipeline de projets estimé à un milliard de dollars.
Denham Capital, société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’énergie, et GreenWish Partners (« GreenWish »), société d’investissement spécialisée dans les énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, ont annoncé leur partenariat, en vue de développer, financer et construire un portefeuille de 600 mégawatts (MW) d’actifs d’énergie renouvelable à travers l’Afrique subsaharienne d’ici à 2020. Cet engagement permettra notamment à GreenWish de réaliser son pipeline de projets estimé à un milliard de dollars. Dans un communiqué, Charlotte Aubin-Kalaidjian, présidente de GreenWish, a salué cet accord stratégique qui va permettre à la société de poursuivre son expansion en Afrique subsaharienne. « Nous nous réjouissons du partenariat avec Denham pour cette phase d’expansion de GreenWish en Afrique subsaharienne », a-t-elle réagi.
Poursuivant, Mme Aubin-Kalaidjian a expliqué que les producteurs indépendants d’énergie, tels que Greenwish, apportent une solution clé au déficit énergétique en Afrique qui requiert des investissements de plus de 40 milliards de dollars par an. « Le partenariat avec Denham nous donne les moyens et la dimension nécessaires pour mener à bien notre mission d’électrification compétitive et durable de l’Afrique », a-t-elle assuré. En février, GreenWish a démarré les travaux de Senergy II, le plus grand projet de production indépendante d’énergie solaire en construction en Afrique subsaharienne avec le groupe français Vinci. Cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (MW), située à Bokhol, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie, sera raccordée en octobre et fournira l’électricité à 180.000 Sénégalais. Grâce au partenariat avec Denham, la société entend capitaliser ce premier succès pour fournir des capacités de génération électrique ailleurs sur le continent.
« L’Afrique subsaharienne est la région la plus mal desservie en électricité au monde alors qu’elle détient un potentiel énergétique immense. Le principal obstacle que nous avons identifié est le capital humain. Avec GreenWish, nous avons trouvé une équipe de management chevronnée, en mesure de mettre en œuvre des centrales électriques dans un contexte local et aux normes internationales », a déclaré Jens Thomassen, directeur d’investissement chez Denham Capital.
Continent mal desservi
Il a soutenu que GreenWish est « le parfait exemple d’une équipe qui possède le réseau et le savoir-faire à même de procurer des opportunités de développement. GreenWish est adaptée pour prospérer dans cet environnement en constante évolution et nous sommes enthousiasmés par les opportunités qui les attendent ».
Plus de 600 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique subsaharienne, selon l’Agence internationale de l’énergie. La capacité de production électrique africaine se limite à 90 GW alors que le continent dispose de 300 jours d’ensoleillement en moyenne par an. L’énergie solaire représente une solution à la fois compétitive et propre au déficit énergétique du continent, avec l’avantage supplémentaire de la rapidité de sa mise en œuvre. Si l’on exclut l’Afrique du Sud, la consommation annuelle par habitant en Afrique se situe autour de 162 kWh contre une moyenne mondiale de 7.000 kWh. Selon Africa Progress Panel, le déficit énergétique coûte chaque année au continent entre 2 et 4 % de son produit intérieur brut.
Elhadji Ibrahima THIAM
lesoleil.sn