L’Organisation Internationale de la Francophonie à fait le lancement officiel de la plateforme « Pôle Francophone Finance Climat », le vendredi 1er décembre au pavillon de la francophonie, en marge des travaux de la cop 28, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Cet outil a été mise en place afin de faciliter l’accès au financement climat pour les pays de l’espace francophone. A cette occasion, Mme Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a remercié Mikko Ollikainen, à travers le Fonds d’adaptation pour son engagement en matière d’accessibilité du fonds aux acteurs francophones depuis plusieurs années.
L’Organisation Internationale de la Francophonie à travers son Institut de la Francophonie pour le développement durable porte un plaidoyer auprès de Mikko Ollikainen, Directeur du Fonds d’adaptation pour le renforcement du rôle du Fonds comme acteur clé de solutions face à la barrière linguistique en matière d’accès à la finance de l’adaptation.
Cette volonté manifeste de Mme Louise Mushikiwabo, a développé cet instrument indispensable afin de permettre aux pays de l’espace francophone d’avoir accès aux information sur les opportunités de finance climat.
Mme Cécile Parin-Phipps, directrice de l’IFDD, dans sa communication, a dégagé les opportunités qu’offre cet outil en termes de recherche de financement climat. « Cet outil est en construction constante et a pour vocation de vous accompagner dans l’information, à quoi vous avez accès en termes de financement, en fonction de qui vous êtes ; et en fonction du seuil de votre projet et de la thématique, vous serez guidés sur différents fonds existants, mécanisme de financement existants ».
Pour sa part, la Secrétaire Générale de l’OIF, a donné l’importance de ce nouvel outil qu’elle a qualifié de « novateur, exclusif et en français », qui, a-t-elle ajouté, a pour objectif de bâtir un espace francophone unique où est mise à disposition toute l’information qui aidera les différentes entités notamment, les entrepreneurs, les ONG et autres à accéder aux modes de financement dont ils auront besoin pour mener à bien leurs projets.
A noter que cette plateforme développe en même temps un réseau d’experts du financement de projets de développement durable qui peuvent être contactés pour obtenir des informations supplémentaires.
Rappelons qu’au nombre des autres actions menées pour accompagner les pays dans l’accès au financement climat, figurent des formations de renforcement des capacités.
La mise en œuvre de cette plateforme a bénéficié le concours des partenaires comme Fonds d’Adaptation, le Fonds vert pour le climat et aussi dans les jours proches du Fonds pour l’Environnement Mondial ont permis que les modalités d’accès et d’accréditation pour les entités désignées soient dispensées en français.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA