Les forêts sont au centre des discussions politiques aux niveaux global, régional, et national. A titre d’illustration ; l’accord historique de Paris reconnait le rôle critique des forêts dans les efforts de réduction des gaz à effet de serre ? En effet les Etats se sont engagés à travers cet accord à réduire le taux de déforestation et de dégradation forestière qui contribue annuellement à près de 20% aux émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, au moins deux objectif d’Aichi sont relatifs à la réduction d’au moins de moitié de la perte des habitats naturels, y compris les forêts (objectif 5) et à la gestion durable des forêts en vue de la conservation de la biodiversité (objectif 7). Enfin, parmi les objectifs de développement durables des nations unies, l’objectif 15.2 vise à promouvoir la mise en œuvre de la gestion durable de tous les types de forêts, arrêter la déforestation, restaurer les forêts dégradées et augmenter considérablement le reboisement et l’afforestation. Dans ce contexte, et en vue de contribuer de façon significative à ces objectifs globaux, la vision de WWF pour les forêts se traduit par : « l’intégrité des forêts les plus importantes dans le monde, y compris leurs bénéfices pour le bien-être des humains est améliorée et maintenue».
Cette vision globale se traduit au niveau du bassin du Congo par un programme forêt que WWF met en œuvre dans 5 pays, à savoir le Cameroun, le Congo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo et le Gabon. En rapport à la vision globale de WWF pour les forêts, et en réponse aux principaux enjeux et défis du secteur forestier dans la région et dans chaque pays, le programme régional de WWF pour l’Afrique Centrale vise à Construire des mécanismes durables pour préserver la biodiversité, la forêt et le carbone? Il s’agit d’aider à mettre en place D’ici à 2020, une stratégie claire et coordonnée est adoptée et mise en œuvre dans chacun des pays du bassin du Congo, afin d’atteindre un taux annuel de déforestation zéro dans le bassin du Congo. Aussi, ce programme se décline-t-il en cinq (5) principaux axes stratégiques qui sont :
Le Développement des politiques pour la conservation des forêts,
A travers cet axe stratégique, WWF entend travailler avec les institutions sous régionale telle que la COMIFAC et accompagner les pays dans l’adoption des politiques et législation qui intègre la conservation de la biodiversité et s’inscrivent dans le sens du respect des obligations/engagements internationaux et régionaux en matière de conservation de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique et de développement humain. Cet axe stratégique travaille également sur la nécessité de la collaboration entre les Gouvernements, les Institutions régionales, les OSC et les CLA, en vue d’une meilleure articulation des politiques, des réformes et cadres institutionnels sur la gouvernance forestière. Le but final est que ces nouveaux instruments répondent aux enjeux de conservation et de gestion durable des forêts et intègrent autant que possible, les besoins socio-économiques des CLA et des générations futures.
La Gestion responsable des forêts et la certification forestière sont susceptibles de contribuer de façon significative à la réduction de la déforestation et de la dégradation forestière dans le bassin du Congo. Aussi WWF entend-il, à travers cet axe stratégique de contribuer, en collaboration avec le secteur privé et les organisations de la société civile, améliorer la gestion forestière durable et renforcer la crédibilité de la certification FSC offre le mieux, des garanties d’une exploitation forestières soucieuses de la conservation de la biodiversité et du bien-être des communautés locales et peuples autochtones. Le rapport publié par CIFOR en 2014 avec l’appui de WWF démontre à suffisance les impacts sociaux positifs de la certification FSC par rapport aux concessions forestières non certifiées. Il s’agit de renforcer le Global Forest and Trade Network (GFTN) et développer une approche d’accompagnement par étapes des entreprises non encore certifiées vers une certification de gestion responsable.
Le Renforcement de la Société Civile
A travers cet axe stratégique WWF en Afrique Centrale reconnait le rôle centrale de la société civile dans la promotion de la gouvernance forestière tant au niveau régional qu’au niveau des pays. Aussi veille-t-il à contribuer à son renforcement et à l’émergence d’une société civile forte, indépendante et compétente dans l’ensemble des pays où il travaille. Le renforcement des capacités met l’accent aussi bien sur les capacités techniques que sur les capacités organisationnelles.
Pour ce qui est de la REDD+ et carbone forestier, l’appui du Programme est focalisé sur le processus de Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts, la Conservation, la gestion durable et la promotion des puits de carbone forestier (REDD+), soutenu par l’ONU. La finalité est d’influencer le processus à quatre niveaux : d’abord au niveau global, en participant à des groupes de travail internationaux sur le partage d’expériences sur le terrain ; ensuite au niveau régional, à travers un appui à la COMIFAC et aux pays à la préparation aux grands foras internationaux ; enfin au niveau national, en apportant une assistance aux gouvernements dans la préparation de leurs stratégies REDD+ et leurs plans d’action. Le niveau local quant à lui sert pour la conduite des projets. Cette composante est étroitement liée à la stratégie sur le développement des politiques favorables à la conservation des forêts, mais aussi tributaire du plaidoyer et de la médiation de la Société Civile sur ces politiques.
Foresterie Communautaire et la gestion communautaire des ressources naturelles
La participation des communautés locales et des peuples autochtones à la gestion forestière et la reconnaissance de leurs droits sur leurs terres et leurs ressources constitue pour WWF une clé importante pour la gestion durable des ressources forestières, la réduction de la déforestation et la dégradation forestière aussi bien que la conservation de la diversité biologique. A travers diverses actions WWF accompagne dans les 5 pays du bassin du Congo où il est actif, les communautés locales à la gestion des ressources forestière, au partage équitable des bénéfices qui en découle et au développement socio-économique. Le WWF appui l’adoption des législations favorables à une plus grande implication de ces populations dans la gestion des forêts, mais aussi les accompagne dans la création et la gestion des entreprises forestières communautaires qui pourraient contribuées à améliorer leurs conditions de vie.
Par Belmond Georges TCHOUMBA WANGUN.
Coordonnateur Régional Programme Forêt
. Email: gbtchoumba@wwfafrica.org tél : 236 699504531/676267760