Banner
Environnement

Journée Mondiale de l’Environnement: une invite à l’action contre la pollution plastique

Célébrer au niveau national sous le thème « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », l’édition 2025 de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, a donné lieu à  une grande conférence débat, le 5 juin à la Préfecture de Brazzaville, sous la direction de la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT, dans le but d’épingler les maux à l’origine de cette pollution et de proposer des solutions concrètes pour palier à ce phénomène.

Cette causerie débat a rassemblé les acteurs des institutions publiques et privées, la société civile et les ONG ou associations militant pour la cause environnementale afin de discuter atour de cette problématique cruciale qu’est la pollution plastique.

Une occasion de suggérer des idées constructives, des expériences et des solutions, pour réduire les déchets plastiques, sensibiliser les communautés et agir concrètement pour préserver l’environnement, tout en encourageant un échange constructif, dans un esprit de responsabilité collective, pour que chaque partie prenante contribue à un avenir plus propre et plus durable en République du Congo.

Dans son allocution, la direction de la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette SOUDAN-NONAULT a souligné que le combat contre le plastique est une affaire collective : « La lutte contre la pollution plastique est un fléau qui ne peut être combattu par une seule entité ou un ministère. Elle nécessite une mobilisation collective, une prise de conscience accrue, et des actions concrètes à tous les niveaux : individuel, communautaire, industriel et gouvernemental, avec l’appui des partenaires internationaux ».

Le Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Henry-René DIOUF, a pour sa part, invité le secteur privé à innover dans les méthodes d’emballage et à  réduire significativement l’usage des sachets et autres matériaux plastiques, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises.

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie figuraient Vincent DOSSOU SODJINOU, Représentant Résident par intérim de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), représentant Abdourahamane Diallo, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Congo et la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Edith Delphine Emmanuel née ADOUKI, qui se sont prêté à la séance question réponse face au public.

La Journée mondiale de l’environnement 2025, coordonnée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), met l’accent sur la lutte contre la pollution plastique, un enjeu majeur pour la santé de notre planète et des générations futures, avec pour thème international : mettre fin à la pollution plastique mondiale.

Valdhy MBEMBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner