Banner
Environnement

La 15ème COP sur la désertification va poser ses valises à Abidjan du 9 au 20 mai 2022

Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire, va abriter la 15e conférence des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15), du 9 au 20 mai 2022 sous le thème de la « Restauration des sols arides et des forêts dégradées pour une agriculture du futur ».

Cette grande rencontre sur la désertification va intervenir après la cop14 tenue du 2 au 13 septembre 2019 à New Delhi, en Inde la Côte d’ivoire abrite pour la première fois de son histoire l’une des plus grandes conférences des Nations Unies sur l’environnement et le développement durable.

La cérémonie de lancement de la COP15 sur la désertification et la sécheresse s’est tenue le 17 février 2022 dans la capitale ivoirienne, en présence de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, des diplomates, des représentants d’institutions internationales et des acteurs de la société civile.

Durant 12 jours le pays sera le centre névralgique de la diplomatie environnementale mondiale sur les questions de gestion durable des terres. La Côte d’ivoire, à cette occasion, assurera la présidence de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse pendant deux ans.

Pour s’imprégner de la grandeur de ce sommet, les autorités ivoiriennes avec les responsables onusiens ont déjà enclenché le processus avec le lancement officiel le 17 février dernier à Abidjan du calendrier de l’événement. A ce titre, le site où abritera l’événement est prévu sur les bords de la lagune Ebrié, précisément au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et sera constitué de 100 stands et d’un village écologique avec une capacité d’accueil d’environ 5000 participants, dont 1000 experts, en provenance de 197 pays.

Selon le communiqué publié sur le site de l’ONU, la tenue de cette la quinzième session de la Conférence des Parties (COP) et les réunions de ses organes subsidiaires est conformément aux dispositions contenues dans la décision 33/COP.14 et aux consultations avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire.

A l’occasion de cette grand-messe, « l’Initiative d’Abidjan » sera adoptée dans un contexte critique. Selon les experts scientifiques du système des Nations Unies, plus de 2 milliards d’hectares de terres sont dégradés dans le monde. Plus de 70% des écosystèmes naturels de la planète ont été transformés et d’ici à 2050, ce taux pourrait atteindre 90%. Par ailleurs, 250 millions de personnes sont affectées par la désertification et environ 1 milliard d’individus vivent dans l’un des 100 pays à risques.

Les thématiques

Une cérémonie d’ouverture de haut niveau, comprenant un sommet des chefs d’État, des tables rondes et des séances de dialogue interactif entre ministres et autres hauts responsables, aura lieu les 9 et 10 mai 2022.

Les négociations porteront sur les travaux de la quinzième session du Comité de la science et de la technologie (CST15), de la vingtième session du Comité d’examen de la mise en œuvre de la Convention (CRIC20) et sur d’autres questions majeures inscrites au programme de travaux de la CdP.

Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner