Pendant que les négociations se poursuivaient à Belém au Brésil dans le cadre de la 30eme conférence des parties sur les changements climatiques (COP30), la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), en sa qualité de Gestionnaire du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC), a franchi une étape stratégique majeure dans le financement de la préservation de ce poumon vert mondial. L’institution a conjointement organisé avec la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), le 12 novembre 2025, une pré table-ronde des investisseurs, destinée à mobiliser 3,6 milliards USD (environ 2 200 milliards de FCFA) nécessaires pour financer les 43 projets prioritaires du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo (F2BC).
Ces projets soigneusement sélectionnés par les États membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), présentent un portefeuille composé de 75 % de projets publics, 23 % issus de la société civile et 2 % portés par le secteur privé, avec des initiatives qui touchent des domaines cruciaux pour la résilience et le développement durable de la sous-région, notamment la gestion durable des ressources naturelles, les infrastructures résilientes, la pêche, l’écotourisme, la recherche scientifique et la santé environnementale.
Ces projets sont considérés comme « prêts à être financés et mis en œuvre », et incarnent une vision intégrée de développement durable, centrée sur la lutte contre la déforestation, la valorisation des ressources naturelles et l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines.
UN EVENEMENT DE HAUT NIVEAU SOUS L’EGIDE PRESIDENTIELLE
Placée sous le haut patronage du Président de la République du Congo, Président de la CCBC, Denis SASSOU N’GUESSO, cette rencontre de haut niveau témoigne de l’engagement politique en matière de préservation de la biodiversité et des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

Présidée par Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo et Secrétaire Exécutive de la CCBC, au côté de Jean Paterne MEGNE EKOGA, Vice-Président de la BDEAC, représentant le Président de la Banque, Dieudonné EVOU MEKOU, cette pré table-ronde marque non seulement un tournant décisif pour la préservation du Bassin du Congo, mais aussi un rappel du rôle central du F2BC comme mécanisme financier innovant pour soutenir le développement durable dans les 17 pays africains membres de la CCBC.

UNE PRE TABLE-RONDE EN VUE DE LA TABLE RONDE DE MAI 2026
La pré table-ronde des bailleurs de fonds a jeté les bases pour l’annonce effective des financements recherchés. La mobilisation finale et concrète des fonds est attendue lors de la prochaine table ronde des bailleurs de fonds, prévue en mai 2026 à Brazzaville, en marge del’Assemblée Annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Cette pré-table ronde a connu la participation des pays membres de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) comme l’Angola, l’Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Soudan du Sud, le Cameroun, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le Congo et le Royaume du Maroc, mais aussi des pays partenaires à savoir : la France, l’Allemagne, le Brésil, les pays nordiques, la Chine, etc.

A noter que, plus d’une vingtaine de partenaires techniques et financiers étaient présents, parmi lesquels : le Président de la COP29, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds Vert Climat (FVC), la Banque de Développement de l’Afrique de l’Est (BDAE), la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Banque Islamique de Développement (BID), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui au Projets (UNOPS), WRI-Africa, Wildlife Works, l’Union Africaine, la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), ainsi que des représentants des collectivités locales et de la société civile, dont la Présidente de la Fondation Wangari Maathai.

Cette forte mobilisation est une preuve de succès de l’événement, renforcée par la présence de nombreux bailleurs de fonds, dont certains ont formulé des promesses d’intervention et d’autres ont pris des engagements fermes pour soutenir la dynamique du projet.
La BDEAC, saluée pour son rôle central dans la réussite de cette étape stratégique, rappelle que le besoin de financement global pour l’ensemble des initiatives du Fonds Bleu s’élève à plus de 10 milliards USD.

En lançant un appel fort aux bailleurs internationaux, institutions financières et investisseurs, la BDEAC qui héberge le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo cherche à obtenir un soutien actif pour cette initiative continentale cruciale pour le climat et le développement de l’Afrique Centrale.
Marie CHOCO






