Le président de l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (Ndlr : en anglais = Alliance for green revolution in Africa, AGRA) et ancien Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn a appelé les pays africains à construire un secteur agricole inclusif et transformateur pour renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition dans le contexte de pandémie de la Covid-19 et de défis liés au changement climatique.
M. Desalegn, qui s’exprimait mercredi 7 juillet 2021 lors d’un événement virtuel organisé à l’occasion du lancement du sommet de l’AGRA qui se tiendra cette année du 6 au 10 septembre 2021 dans la capitale kényane Nairobi, a laissé entendre que la pandémie de Covid-19 a rendu urgente la promotion d’une agriculture inclusive qui rassemble tous les pays du continent et ses citoyens.
« Dans le contexte de pandémie de Covid-19 et de défis climatiques, l’Afrique doit travailler avec ses jeunes, ses femmes, ses hommes, ses enfants et ses dirigeants politiques pour changer son système alimentaire », a-t-il déclaré relevant qu’il reste encore beaucoup à faire pour réparer les systèmes alimentaires africains, qui sont en panne.
L’Alliance pour la révolution verte en Afrique offrira au Kenya et à d’autres pays africains des opportunités de montrer comment l’agriculture peut accélérer la prospérité.
Poursuivant son speech, il a soutenu : « nous produisons plus de nourriture, mais de nombreux Africains sont toujours confrontés à l’insécurité alimentaire en raison des pertes et du gaspillage après récolte ».
En fin, M. Desalegn a appelé les chefs d’Etat africains à prendre un engagement présidentiel pour stimuler la production agricole.
L’Afrique doit adopter les technologies agricoles et financer le secteur pour augmenter la production alimentaire, a pour sa part indiqué Peter Munya, secrétaire de cabinet du ministère de l’Agriculture du Kenya.
https://www.vivafrik.com/