La Ministre de l’économie forestière Rosalie MATONDO a fait une déclaration à l’occasion de la journée nationale de l’arbre célébrée le 06 novembre de chaque année. Cette 36ème édition placée sous le thème «la planète a besoin de nous, pour la sauver, plantons les arbre », traduit la volonté des pouvoirs publics de consolider la dynamique nationale autour du changement climatique. L’objectif de cette journée est d’intégrer l’arbre dans les stratégies de développement socio-économique et culturel et la protection de l’environnement ainsi que la promotion de la sylviculture.
Rosalie MATONDO considère la journée nationale de l’arbre comme une précieuse opportunité pour les congolais de créer un verger ou une forêt artificielle et de participer à la sauvegarde de la vie sur terre. Son message a été à la fois une sensibilisation et une invite à la population pour participer à la lutte contre les changements climatiques, en plantant des arbres de leur choix. Elle a également révélé l’importance de l’or vert puisque les forêts et les arbres jouent le rôle de régulateur de climat.
« Pour conjurer ce sort, il nous faut préserver, voire étendre la couverture végétale nationale, principalement celle des forêts tropicales en considération de leurs fonctions écologiques de séquestration de carbone. En effet, l’arbre est source de vie en ce qu’il nous procure des fruits, de l’énergie, du bois, des essences, des huiles, de l’ombre et surtout l’air que nous respirons. Et aussi, c’est grâce à sa capacité de purifier l’air atmosphérique que l’arbre joue un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment à travers son utilisation à grande échelle dans les plantations forestières et agro-forestières puis, du carbone atmosphérique », a-t-elle affirmé.
LE PLANTING D’ARBRES : UNE SOLUTION POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Dans son adresse, la Ministre de l’économie forestière Rosalie MATONDO a aussi martelé sur la notion « Planting d’arbres », une méthode qui contribue à palier tant soit peu à la crise climatique. « Planter un arbre de choix tel que nous le recommande la loi instituant la journée de l’arbre, constitue un acte civique et patriotique majeur (…), le planting des arbres est la solution la moins cher et la plus efficace en matière de changement climatique. Notre pays, nantie d’une longue tradition de planteurs couvert de 69% de son territoire est doté de vertes étendues de savanes non valorisées se doit de saisir l’opportunité de l’économie verte pour promouvoir le maximum de projets de séquestration de carbone (…) ».
Elle a rajouté que les forêts du monde pourraient participer pour plus d’un tiers à la réduction des gaz à effet de serre nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de deux degrés Celsius d’ici 2030.
Face au dérèglement climatique accéléré, le ministère de l’économie forestière a institué depuis 2017 une foire aux plans pour porter sa pierre à l’édifice. Pour l’édition 2022, la foire aux plans a été ouverte le 14 octobre dernier et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2022 dans l’enceinte du ministère de l’économie forestière à Brazzaville.
La 36ème journée nationale de l’arbre a été célébrée à l’orée de la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, COP 27 qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 en Egypte au cours de laquelle seront débattus les problématiques liées à l’avenir de la planète dans un contexte de crises multiples.
Marielle BAKATOULA