Banner
Forêt

L’INFORMATIQUE AU CŒUR DE LA LEGALISATION ET LA TRACABILITE DU BOIS EN REPUBLIQUE DU CONGO.

Les acteurs en charge du contrôle et de l’observation de l’application du droit applicable à l’exploitation forestière et au commerce du bois, se réunissent avec les représentants des sociétés forestières du 25 au 27 janvier 2023 à Brazzaville dans l’objectif d’accentuer mutuellement leurs compétences techniques. Ils vont également au cours de ces assises renforcer la légalisation et la traçabilité du bois à travers le système informatisé de vérification de la légalité. Ceci, avec l’appui du Programme International du Service Forestier des USA (USFS-IP) et l’agence Américaine INL (International Narcotics and Law Enforcement Affairs ).

Cet atelier en présentiel met en avant le groupe de travail (Task Force) sur l’application des lois forestières et connexes qui a pour mission de renforcer le système en charge de détection, de surveillance et de contrôle du commerce illégal du bois en République du Congo et d’assurer le développement des mécanismes de veille transfrontalière avec le Cameroun et le Gabon.

Au cours de ces assises, les parties prenantes vont entre autres analyser sur la base des résultats de l’audit, des enjeux, des possibilités et des initiatives dans les domaines juridiques et techniques, les formes novatrices de renforcement des capacités des agents en charge de l’application de la loi forestière et les meilleurs pratiques, en vue d’améliorer les conditions de contrôle forestier tant dans les concessions forestières que dans les administrations. Elles vont également formuler des recommandations visant à renforcer la gouvernance forestière.

L’OUTIL INFORMATIQUE PERMET DE VERIFIER LA LEGALITE DU BOIS

La République du Congo continue à fortifier la légalité du bois à travers un système informatisé de vérification de la légalité initié par le ministère de l’économie forestière afin qu’il ne soit pas entassé d’irrégularité lors des exportations de ce bois hors des frontières congolaises, à en croire M. Alain Bienvenu OSSEBI, Coordonnateur de la CLFT.

La reconnaissance de la légalité passe par l’applicabilité des lois et à travers ce système, le bois congolais sera exporté en toute sécurité et va échapper au piratage. Cette légalisation tient compte des codes à barre notifiés sur les bois légaux et les codes QR pour assurer l’authenticité du bois.

En rappel, le bois légal est celui soumit au contrôle et à l’identification par les services habilités et qui ne court aucun risque à sa sortie.

IMPORTANCE DES RESSOURCES FORESTIERES AU CONGO

Dans son speech, Isaac MOUSSA, Coordonnateur National de USFS-IP, a souligné le rôle des ressources forestières sur le plan environnemental et économique. « la gestion durable des ressources forestières revêt une importance cruciale aussi bien pour les populations rurales que pour le gouvernement et la communauté internationale. On estime aujourd’hui à plus de 190 millions de dollar, la valeur des revenus tirés de l’exploitation du bois, ce qui représente environ 10% du budget de l’Etat d’un pays dont le budget annuel serait d’environ 1000 milliard ».

Le secteur du bois au Congo est considéré comme le 2eme secteur de l’économie congolaise après le pétrole, il représente près de 5% du PIB et une part importante des exportations, a-t-il renchéri.

LA GESTION DURABLE DES FORETS DU BASSIN DU CONGO

Des avancées en matière de gestion durable forestière sont significatives en République du Congo a signifié la Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie Matondo à l’ouverture de ces travaux. « En vue d’améliorer la gouvernance dans le secteur forestier, la République du Congo a adhéré volontairement au programme pour l’application de règlementation forestière, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT), en signant un accord de partenariat volontaire avec l’Union Européenne en 2010 ».

Elle a par ailleurs loué la tenue de cette session de travail, « je voudrais ici rappeler notre engagement à certifier nos forêts avec des standards internationaux contraignants tels que FSI, PAFC-Bassin du Congo, et aujourd’hui tous les éléments rendant effective la mise en œuvre avant son opérationnalisation effective au niveau national pour la mise en service de tous les modules du système informatisé de vérification de la légalité qui permettra d’accompagner la délivrance des certificats de légalité et  des autorisations FLEGT ».

In finé, la tenue de l’atelier national sur le partage des compétences relatives à la gouvernance forestière entre les agents en charge du contrôle de la légalité du bois, les sociétés forestières et le projet sur la base des cas spécifiques en République du Congo est placé sous le thème « renforcer la coordination entre le Ministère de l’Économie Forestière et les autres services de l’application de la loi pour lutter contre l’exploitation forestière illégale et le commerce du bois associé dans le contexte de la relance économique et le bilan social ainsi que de la lutte contre les changements climatiques » .

Ces assises sont financées par le département de l’agriculture des Etats-Unis d’Amérique par le biais du service forestier des USA.

Marielle BAKATOULA  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner