Pendant la pandémie, 3,5 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à Internet
En cette période de verrouillage et de distanciation physique, la technologie numérique est devenue essentielle pour construire des systèmes sociaux résilients et stimuler la croissance économique. Cependant, alors que le COVID-19 accélère le rythme de la numérisation, des milliards de personnes sont exclues et incapables d’accéder aux avantages de la technologie tels que la télémédecine, la finance électronique, l’apprentissage en ligne ou même les informations de santé vérifiées et vitales sur le coronavirus.
Alors que le monde cherche de nouveaux modèles socio-économiques pour réduire les inégalités et promouvoir une croissance inclusive tout en protégeant la planète, la 59 e session de la Commission du développement social du 8 au 17 février discutera du rôle critique que peut jouer la technologie numérique et recommandera des mesures concrètes aux pays, aux entreprises et aux ONG pour réduire la fracture numérique et garantir que la technologie est mise à la disposition de tous, y compris des populations les plus marginalisées.
La 59 e session, dont le thème est «Transition socialement juste vers le développement durable: le rôle de la technologie numérique sur le développement social et le bien-être» , devrait se conclure par des recommandations sur la manière dont les pays peuvent fournir la technologie numérique pour tous et éviter d’enraciner la inégalités existantes dans le nouveau monde numérique.
La séance d’ouverture du lundi 8 février comprendra des déclarations du Président de l’Assemblée générale SE Volkan Bozkir, du Président du Conseil économique et social, SE Munir Akram, du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires économiques et sociales, M. Liu Zhenmin ainsi que de hauts responsables gouvernementaux de Colombie, d’Argentine et d’Allemagne. Mme Komal Ahmad, fondatrice et PDG de Copia – qui a fait partie de la liste Forbes 30 under 30 – prendra également la parole.
En plus des discussions générales, il y aura 5 tables rondes de haut niveau (virtuelles) avec des ministres, des hauts fonctionnaires du système des Nations Unies, des experts universitaires, des représentants de la société civile et d’autres praticiens pour partager les bonnes pratiques et les solutions innovantes.
L’événement comprendra plus de 50 événements parallèles par les entités des Nations Unies, les gouvernements et la société civile.