
Après avoir achevé un mandat de cinq ans à la tête du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement, le président sortant Youssouf Bamba a été réélu lors d’une assemblée générale ordinaire organisée en ligne le 6 novembre.
Cinq ans après sa fondation le 13 juin 2020, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé son assemblée générale élective statutaire le jeudi 6 novembre. Célébrée à Cotonou en marge du Forum sur les maladies tropicales négligées, et axée sur le rôle des médias comme outil d’accélération en Afrique, cette AG a plébiscité le président sortant, l’Ivoirien Youssouf Bamba, qui a été réélu avec 97,5% des voix.
Le quinquennat de Youssouf Bamba à la tête du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) s’est achevé en juin 2025 sur un rythme soutenu. Lors de la création du réseau le 13 juin 2020, les succès actuels n’étaient pas garantis. C’est la volonté inébranlable, la détermination et la vision d’un seul homme — un journaliste ivoirien reconnu pour ses preuves dans l’espace audiovisuel de Côte d’Ivoire — qui ont permis au REMAPSEN de faire toute la différence.
Le REMAPSEN, héritier du Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP), a eu pour mission de muscler les capacités de ses adhérents. Cette ambition s’est traduite par une série d’activités, telles que des webinaires régionaux et des forums. Parmi les réalisations phares du quinquennat figurent trois forums d’envergure régionale, le premier d’entre eux, tenu à Dakar en 2022 avec l’appui technique et financier d’ONUSIDA, ayant abordé la gestion du VIH/SIDA après la crise de la Covid-19.

Le Réseau a mené plusieurs initiatives marquantes ces dernières années. En 2023, les membres se sont réunis à Lomé pour un forum des médias consacré à la santé infantile, la nutrition et la vaccination, soutenu par le bureau régional de l’UNICEF. En 2024, Dakar a accueilli une nouvelle édition du forum, dont le thème était cette fois centré sur les violences basées sur le genre (VBG), et leur lien avec l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en Afrique de l’Ouest et du Centre. ONU Femmes était le partenaire technique et financier de cet événement. Fort de ce bilan, et alors que le prochain rendez-vous est fixé à Cotonou sur les maladies tropicales négligées (MTN), Youssouf Bamba vient d’être plébiscité pour continuer de promouvoir l’expertise des médias spécialisés en santé et environnement sur le continent.
Wilfrid Lawilla DIANKABAKANA






