Banner
Environnement

Protocole de Nagoya : Le Congo a validé le manuel de procédures APA, de la stratégie et plan d’action de communication…

Photo de famille des participants

Un atelier de validation du manuel de procédures APA, de la stratégie et plan d’action de communication relatif a la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur APA au Congo a été organisé, du 08 au 10 octobre 2019, à Brazzaville (Congo) .

L’objectif de cet atelier de trois jours était de permettre au gouvernement de disposer d’un cadre réglementaire complet et d’un outil de communication relatif à la mise en œuvre du Protocole de Nagoya  sur APA. Les travaux se sont déroulés en deux phases, à savoir, en plénière et en groupe de travail.  Au cours de la plénière, les participants ont suivi les présentations sur : 

-le Protocole de Nagoya (Concepts et principes clés sur l´accès et le partage des avantages (APA), Etat des lieux du processus de mise en œuvre au Congo, Nécessité d’un cadre règlementaire APA au Congo), animé par M. Madzou MOUKILI ; l’Expériences de la République du Congo en matière d’exploitation des ressources génétiques végétales, par le Professeur Jean de Dieu NZILA ; le Manuel de Procédures APA, par M. Rufin Antoine OKO  et enfin sur la stratégie et du plan de communication par M. Alexis Vincent de Paul BOYOKO.

A noter qu’en marge des travaux, les participants ont suivi un film sur les principes de base du protocole de Nagoya à savoir : la notion d’utilisateur, la notion de fournisseur de ressources génétiques, la nature des contrats à négocier en matière d’APA (CPCC et CCCA), la notion de centre d’échange et les différentes parties prenantes impliquées dans le processus APA.

Au terme des travaux de cet atelier, les participants, après échanges et débats fructueux sur les présentations sur le manuel de procédures, la stratégie et le plan de communication et les travaux en groupes, ont abouti aux recommandations suivantes :

A l’endroit du Consultant sur le « Manuel de Procédures » :

  • Mettre en exergue les procédures d’accès aux ressources génétiques ;
  • Toiletter le document en l’expurgeant des généralités sur APA.

A l’endroit du Consultant sur la « Stratégie et le Plan de Communication » :

  • Définir les impacts attendus de la stratégie de communication ;
  • Enrichir le plan de communication en s’inspirant du canevas de la stratégie de communication sous régionale.

A l’endroit du point focal :

  • Mettre en place un groupe technique pour l’amélioration des documents, notamment celui sur le « Manuel de Procédures » ;
  • Faire participer aux réunions APA les autres Parties Prenantes de l’intérieur du Pays ;
  • Organiser en dehors de Brazzaville d’autres Ateliers afin de mieux impliquer les détenteurs des connaissances traditionnelles acquises (CTA).

La cérémonie d’ouverture, comme de clôture a été présidée par M. Jean Frédérique Vidalie ANDEA, Attaché au Développement Durable, au nom de Mme Arlette Soudan-Nonault, Ministre du Tourisme et de l’Environnement.

L’atelier de validation du manuel de procédures APA, de la stratégie et du plan de communication relatif à la mise en œuvre du protocole de Nagoya sur APA, a été organisé par le Ministère du Tourisme et de l’Environnement en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et avec l’appui financier de la GIZ à travers le Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC.

Cet atelier a connu la participation des Représentants des administrations publiques sectoriels ; des Acteurs de la recherche scientifique ; des Juristes ; des représentants de la société civile ; des Tradi-praticiens et chefs traditionnels ; des Représentants des populations autochtones et communautés locales et des Autres acteurs identifiés pour leur compétence.

Wilfrid LAWILLA D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner