Banner
Agro-pastorale

RDC : Le Gouvernement et le PICAGL luttent pour éradiquer la peste des bovins au Sud-Kivu

Dans l’optique d’éradiquer toutes les maladies qui menacent les bovins au Sud-Kivu, le gouvernement en partenariat avec le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-lacs (PICAGL) ont lancé, en Mai dernier, une campagne de vaccination des bovins.

Cette campagne concerne six territoires du Sud-Kivu, à savoir Kabare, Kalehe, Idjwi, Walungu, Uvira et Fizi. M. Jean Bosco RUTEYE KITAMBALA, Ministre provincial en charge de la pêche et élevage, Le gouvernement provincial du Sud-Kivu, représenté par son Ministère de tutelle, a procédé, ce lundi 10 juin 2024, à une descente de terrain pour sensibiliser les éleveurs à s’approprier de cette campagne visant à mettre un terme à ces maladies.

L’objectif aussi vise à riposte contre les maladies qui déciment les bovins dans ces territoires, notamment la peste des petits ruminants qui est une maladie contagieuse.

En termes des statistiques, le PICAGL qui exécute cette campagne à travers ses vétérinaires révèle que, du 15 au 31 mai 2024, 5360 bovins ont été vaccinés dans le site de Luvungi dans la plaine de Ruzizi.

En territoire de walungu plus 30299 bovins étaient vaccinés sur le 60 mille attendus à cette campagne. Le territoire de Kabare n’est pas oublié à Mudaka, Miti et Kavumu qui sont des grandes agglomérations de Kabare, 823,2698 bovins étaient aussi vaccinés.

A Fizi, territoire situé dans la partie sud sud de cette province, 17947 bétails ont reçu la vaccination sur un nombre de 65000 attendus. A Kalehe au total 40050 bétails sont déjà vaccinés sur les 110000 attendus. Cette campagne s’étend aussi à Walungu où plus 30299 bovins sont déjà vaccinés.

En séjour à Bwegera dans la même mission, les membres de la coordination de cette campagne ont sensibilisé les habitants de prendre en considération cette campagne.

Jean -Damas BULUBULU BITANDE, coordonnateur provincial de PICAGL dans cette région a demandé à toutes les équipes sur terrain de produire des bons résultats au profit des éleveurs.

« Il faut un travail bien fait au profit des éleveurs afin que cette campagne de vaccination soit une réussite sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu »a -t-il indiqué.

Cette campagne est une réponse à la demande des éleveurs du Sud-Kivu en général qui demandaient au gouvernement congolais de les aider à lutter contre la peste des ruminants. Cette épizootie parvient à aggraver les conditions de vie des ménages des éleveurs dans cette région. Plusieurs familles ont perdu plusieurs têtes des bovins et des caprins à cause de cette maladie contagieuse des bétails.

René BAGALWA, Correspondant en R.D. CONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner