Banner
Agriculture

RDC : Le pays envisage de produire 700 000 tonnes de produits agricoles

La République Démocratique du Congo s’engage à accroître la production alimentaire dans la province du Congo central en particulier et dans le Congo profond en général pour lutter contre la faim sur toute l’étendue de ce pays.

Ainsi, la RDC à travers son ministère de l’agriculture a procédé le Mardi 30 septembre 2025 à la signature d’un Partenariat Public-Privé entre la société Suisse Mole-Groupe et le Ministère de l’Agriculture. Il s’agit d’un acte officiel qui marque un tournant stratégique et historique dans le secteur agricole congolais.  

A en croire le Ministre d’Etat Muhindonzangi , « Cette société qui est sous la responsabilité de l’Ambassade de Suisse en RDC va concrétiser cet accord qui débouchera sur un vaste projet de transformation agroalimentaire dans la province du Congo Central, avec des retombées majeures sur la sécurité alimentaire, la formation professionnelle et la création d’emplois ».

Ce projet d’investissement, qualifié d’historique par ses initiateurs, prévoit la transformation annuelle de 700 000 tonnes de produits agricoles : manioc, maïs, blé, riz, et canne à sucre. À terme, ces produits seront convertis en farine, sucre blanc raffiné et éthanol. 

A part ce volet industriel, ce projet se fixe l’objectif de créer plus de 20.000 emplois directs et indirects, tout en favorisant l’essor économique du monde rural. Prenant la parole à cette occasion, Le diplomate Suisse Léo Tremblay a précisé que : « ce projet illustre l’efficacité des partenariats public-privé dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion d’une agriculture moderne ». 

Le Congo ne dispose pas seulement d’un sous-sol riche, mais aussi d’un sol fertile. C’est une richesse qu’il faut exploiter durablement. Ce projet est un engagement concret à accompagner les efforts du gouvernement congolais en matière de développement durable. 

Le Directeur de Mole Groupe M. Gandi Mole a quant à lui, salué cette volonté du ministère de l’agriculture qui a fait de ce projet une priorité et son. Cheval de bataille dans son projet de société. Il s’agit d’une initiative amorcée depuis 2020 par les prédécesseurs à la tête de ce ministère, à l’heure actuelle, il est à la phase des études secondaires. 

Un projet ambitieux pour transformer le secteur agricole congolais

Le début de la construction des infrastructures débute à l’été 2026, pour une durée globale de 4 ans. « Nous avons mis beaucoup de temps, fait beaucoup de descentes sur terrain, mobilisé des partenaires comme Buhler et Desmet. Aujourd’hui, c’est une victoire collective », a souligné le Directeur de Mole Groupe. 

Au-delà des chiffres, ce projet ouvre la voie à une transformation structurelle du secteur agricole congolais. Il prévoit notamment des volets en formation professionnelle pour les jeunes, en plus d’un accès accru aux marchés pour les producteurs locaux. Il contribue ainsi à valoriser les 105 000 hectares concernés tout en stimulant l’innovation agricole locale.

Cette collaboration entre la RDC, la Suisse et le secteur privé est un modèle d’action concertée pour relever les défis alimentaires, économiques et sociaux du pays. Elle positionne le Congo Central comme un futur hub agro-industriel, à la croisée des enjeux de souveraineté alimentaire, de développement rural et d’investissement responsable note le service de communication de ce ministère qui nous livre l’information. 

Ce partenariat intervient dans un contexte où la RDC est secouée par la guerre à l’est notamment au Sud et Nord Kivu. Cette guerre a eu un impact considérable sur les secteurs de l’agriculture, l’environnement et le développement durable et a causé le déplacement massif des milliers d’habitants dans leurs territoires.

Le représentant de l’Union Européenne, Johan BORGSTAM, en mission de travail à Uvira, deuxième Ville Sud-Kivu, a profité pour évaluer la situation humanitaire dans cette région. Il a déploré la crise humanitaire et alimentaire dans cette région qui connait un afflux massif de déplacement des habitants dans leurs territoires. 

René BAGALWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner