Banner
Conservation

RDC : un nouveau catalogue national variétal des cultures vivrières

La République Démocratique du Congo a dévoilé son nouveau catalogue national variétal des cultures vivrières et le  répertoire des variétés homologuées des cultures des légumineuses qui classent de nouveau, les catégories des semences usuelles dans les différentes régions de ce pays.

Ces deux outils, sont les fruits du Ministère national de l’Agriculture à travers ses services techniques notamment le Secrétariat Général de l’Agriculture et le Service National de Semences « SENASEM », un service public spécialisé dans la certification des semences.

Ce catalogue National est un recueil d’informations sur les variétés des espèces vivrières homologuées et dont la commercialisation est autorisée sur l’ensemble du territoire national de ce pays.

Dans ce document, les auteurs précisent que : « Le catalogue National variétal a pour vocation de fournir des informations générales sur les caractères morphologiques, agronomiques et technologiques des variétés améliorées des cultures vivrières et aussi sur les aires ou ces variétés peuvent etre cultivées. Il constitue un outil de travail de base pour tous les inspecteurs semenciers ainsi que des opérateurs semenciers impliqués dans la production, la multiplication et la commercialisation des semences ».

Ce document publié cette année 2025, a été révisé en 2012 et 2019 mettant un accent particulier à certaines semences.

  • Le Répertoire des variétés homologuées des cultures se focalise sur la culture des céréales notamment les Maïs (Zea mays) avec 27 variétés, le Riz (Oriza Sativa L ) avec 23 variétés .
  • Le répertoire des variétés homologuées des cultures des légumineuses : il repose sur le Haricot avec 54 variétés, l’Arachide avec 15 variétés, le Soja avec 6 variétés et le Niébé avec 15 variétés.
  • Le dernier répertoire fixe ses piliers sur des variétés homologuées des cultures des racines, des tubercules dont : le manioc avec 35 variétés, la Patate douce avec 10 variétés, la pomme de terre avec 8 variétés et du bananier avec 21 variétés. 

Ces deux outils ont été réalisés grâce aux efforts de l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomiques (INERA). Le Programme National de Riz et la Faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi et d’autres organisations internationales œuvrant dans le domaine de l’agriculture en République Démocratique du Congo ont joué un rôle majeur dans la production de ces outils.

Dans les variétés de haricot, certaines étaient baptisés selon l’origine géographique, l’année d’introduction, l’origine génétique, l’obtenteur, et le responsable de la maintenance.

C’est notamment certains noms comme « Kinja Mwizarahenda » qui tireson origine géographique au Rwanda en 2016, son origine génétique dans le même paysavec comme obtenteur et responsable de maintenance : INERA MULUNGU,centre de recherche située en groupement de Miti, dans le territoire de kabare au Sud-Kivu, partie Est de la RD Congo.

  • « KANYENGA 1 », qui tire origine en Afrique du Sud avec comme origine génétique CIAT ,  obtenteur et responsable de la maintenance : INERA Kipopo.
  • Lola, Diasiva, D6 Kenya, Bombe, Lyamungu, Maloba 3 , Mbidi , Muduku Afrique Du Sud  , Tokachini , Nambiyombiyo , Simama , Mundundu , Aliya Baliahamwabo Au Rwanda  , Kihembe , Binja Et Sawasawa   en Colombie , M’mafutala  à l’INERA Mulungu   et d’autres » .

Pour le maïs, quelques variétés sont reconnues avec des noms dont :

  • « La variété Amani » avec comme origine en Ouganda en 2015 avec comme obtenteur et responsable de la maintenance : INERA – Mulungu. ASAKA / Tokachini au Zimbabwe, Babungo 3 au Nigeria, Bazooka en Ouganda avec comme obtenteur et responsable de la maintenance INERA Mulungu, INERA 1 , KASAI1 , Katanga Kisanga 1 au Mexique  , Kitoko au Zimbabwe , Salongo 2 au Mexique , UNILU , UPN 1 ».

Ce répertoire et ce catalogue révèlent aussi quelques variétés de Riz à savoir :

  • « Baibinge 1 en RDC, Bumbana, INERA 6, INERA 7 , IRAT , Liboga , Liege , Lioto Nerica 4 , Nerica 7 » pour ne citer que cela .

Dans les variétés de manioc, quelques-unes sont maintenues avec leurs noms.

Il s’agit de : – « Sawaswa, Rav, Bomengo, Muzuri ,  Butamu ,  Longo Longo , Lubilanji , Mahungu , Mayombe , Gimbi , Kamana Nzala et Litoy  en RDC , Kazimbani EN Tanzanie , Nabana , Liyayi et Mugoli en Ouganda , Obama et Wina  au Nigeria ».  

Pour la Patate douce, Certains noms sont résumés dans ce répertoire.

Il s’agit de : « Elengi, Kabare2 en Rdc, Japon Mugande Mulungu 1 Vanderwal »

Dans ces variétés, la pomme de terre fait aussi l’aune dans ce répertoire avec certaines variétés et leurs noms dont : « Kinja, Cruz 148, Kahinga, Enfula, Motsama, N’nsimire au Mexique » , en RDC etc…. En dernier lieu ; le Bananier avec quelques variétés comme : « Mafuta, Mwasi Zoba en RDC Bita 3 au Cameroun, Cardaba, Fhia 25 , Saba en Philippines , Gros Michel et Ibota  en Guadeloupe et d’autres » . Il n’y a pas la vie sans semence dit-on.

 La République Démocratique du Congo à travers ses services techniques et Instituions de recherche est déterminé à améliorer l’agriculture pour permettre aux paysans d’accroitre la production locale dans leurs villages moyennant des semences améliorées. 

Ces outils mettront en lumière l’objectif principal du gouvernement Congolais pour l’agriculture qui est de : « Relancer le secteur afin de réduire la pauvreté rurale et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de créer des emplois durables. Cela implique l’amélioration de la productivité agricole et la réduction des importations, la promotion d’investissements agricoles durables avec faible impact environnemental, la modernisation de l’enseignement agricole, et la valorisation des ressources humaines et naturelles du pays pour un développement inclusif » 

René BAGALWA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner