Banner
Conservation

WWF Cameroun : Nouvelle vision, nouvelles actions et partenariats novateurs pour la conservation

WWF Cameroun  met en œuvre  depuis 2015 un plan d’action dont la vision est alignée à la vision africaine de WWF en matière de conservation et à la vision du Cameroun sur sa stratégie de croissance et de l’emploi. Il tient compte également des acquis des anciennes initiatives de WWF en Afrique  Centrale. Sa mise en œuvre bénéficie des appuis multiformes  des partenaires stratégiques clés (Ministères, bureaux nationaux de WWF et autres partenaires ) .

WWF Cameroun a caractérisé ses sites prioritaires d’intervention en fonction de leurs riches ses en biodiversité animale et végétales et leur contribution à la protection des espèces et leur contribution à l’amélioration  des conditions de vie des communautés locales.

Les principaux  sites   sont entre autres : La Parc national ,de Lobeke (217 000 Ha) ; le Parc National de Nki (309360 Ha), Le Parc National de Boumba Bek (238 255 ha), le paysage forestier de Ngoyla Mintom  (1 000 000 Ha), le Pars National de Campo Ma’an (264 000 Ha), le Parc National du Mont Cameroun (58 154 Ha), le Parc National de Korup (125 900 Ha), le Sanctuaire à faune de Banyang Mbo (66 220 Ha).

Dans l’avenir, WWF entend se concentrer sur certains sites ciblés jugés prioritaires  choisis en commun accord avec le Ministère des forêts et de la faune pour avoir des résultats   et des impacts.

Les objectifs ciblés de conservation ont été identifiés en fonction de leur importance dans la conservation. Il s’agit des éléphants (de forêts et de savane), des grands singes (gorille et chimpanzé) et les forêts (forêts denses et humides, forêts sèches, mangroves..).

La nouvelle vision développée par WWF est axée sur « la gestion durable de la biodiversité, le maintien des écosystèmes et des services Eco systémiques leur contribution à  l’adaptation et à l’atténuation des changements climatiques et l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Cette stratégies permet d’intégrer les nouveaux domaines stratégiques de résultats de WWF global issus de la structuration en cours (Forêts, faune, climat et énergie et agriculture et alimentation) ainsi que les domiens transversaux (gouvernance et marchés)à.

Cela a également permis de développer 5 axes stratégiques que sont : (i) l’application des lois dans la gestion de la faune basée du le Monitoring, (ii)la gestion efficace des aires protégées, (iii)la gestion durable des forêts ; (iv) la promotion des directives environnementales dans les agro-industries et (v) l’engagement dans les politiques nationale et conventions internationales.

Pour assurer l’atteinte des résultats et avoir un impact, WWF est en train de mettre en place des mécanismes de suivi-évaluation efficaces, une communication interne et externe efficace, la mise en œuvre d’une stratégie de développement des ressources humaines assurant le recrutement d’un staff de qualité, la motivation et la fidélisation. Un accent particulier sera lis sur un  système gestion financière assurant la transparence et la redevabilité auprès des partenaires techniques et financiers, la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation des financements et de nouveaux  partenaires et l’usage de nouvelles technologies

 

Dr Cleto Ndikumagenge. Directeur de la Conservation, WWF Cameroun.

 Email : CNdikumagenge@wwfcam.org; tel  237 653 93 14 86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner