Banner
Forêt

Foire aux Plants : l’avocatier est le fruitier le plus prisé des congolais 

L’annonce a été faite par M. François Mankessi, Coordonnateur National du Programme National d’Afforestation et de Reboisement (PRONAR), à la clôture de cette 6ème édition, le 02 décembre dernier, à Brazzaville, après 48 jours d’exposition-ventes, tenus dans quatre localités du Congo.

« Les résultats provisoires de cette édition que montrent que l’avocatier est le fruitier le plus acheté avec un pourcentage enregistré de 32.21% », a déclaré François Mankessi.

Sous le thème, « Un Congolais, une plantation, la Foire aux plants est là pour vous », la sixième édition de la foire aux plants a été organisée dans quatre localités de notre pays à savoir : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie et Oyo. Cette année, elle a connu la participation de 32 horticulteurs locaux spécialisés dans la gestion des pépinières de production des plants forestiers, fruitiers, médicinaux et ornementaux ainsi que des Produits Forestiers Non Ligneux.

Au nombre des pépinières, le site de Brazzaville a accueilli 14 pépinières ; 10 pépinières pour la ville de Pointe-Noire, 5 pour Dolisie et 3 pour la ville d’Oyo.

Des chiffres parlent…

A en croire le coordonnateur du ProNar, François Mankessi, « les statistiques provisoires révèlent que les quatre sites ont accueilli 11 929 visiteurs dont 5 216 à Brazzaville, 3 430 à Pointe-Noire, 1 915 à Dolisie et 1 368 à Oyo. Ces chiffres sont légèrement en deçà de ceux obtenus à la précédente édition ».

« Au nombre d’acheteurs pour cette édition est estimé à 2 967 dont 1 329 à Brazzaville, 1 058 à Pointe-Noire, 306 à Dolisie et 274 à Oyo », a-t-il ajouté.

Pour le coordonnateur du ProNar, cette édition de 2022, « a permis la vente de 24 986 plants. Ce chiffre est légèrement inférieur comparé à la précédente édition et pourrait s’expliquer par le nombre d’exposant inferieur comparé à la précédente édition ».

Contrairement aux éditions précédentes, cette année, le safoutier n’a représenté que 13.08% des plants vendus, suivi du manguier, avec 4.92%, du litchi, 4.25%, du mandarinier 3.12%, du citronnier 3.75%, du cocotier 2.61%, de l’oranger 2.56%, figuier 2.18% et du corossolier 1.69%.

En terme d’espèces des plants achetés, les fruitières occupent un pourcentage de 88.30%, suivi des espèces forestières avec 5.52%, des espèces ornementales 2.48%, des espèces médicinales 2.30%, et des espèces potagères 1,40%.

« La tendance croissante des statistiques qui viennent de nous être présentées prouve à suffisance que sur le plan socioéconomique, l’initiative a eu un impact, au regard du nombre toujours croissant de nouveaux horticulteurs qui rejoignent la plateforme en engrange des revenus qui leurs permettront de sortir de la précarité et de se mettre à l’abri du besoin, ainsi que le nombre des visiteurs reçus dans les différents sites », a déclaré Mme Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière.

A noter que la sixième édition de la foire aux plants a connu, outre l’exposition-ventes des plants et divers produits transformés, des visites guidées au profit des élèves et étudiants ainsi que des démonstrations des techniques de production de plants.

Le rendez-vous est pris pour la 7ème édition en 2023.

Wilfrid LAWILLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Banner